Football : deux joueurs de Tongo FC en route pour le Portugal

Jeudi 16 Avril 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Le milieu défensif Juslain Babélé et l’excentré Jean Bonheur Mano passeront un essai de trois mois au Victoria Guimarães, un club portugais de première division.

Les deux joueurs partiront de Brazzaville dans la soirée du vendredi 17 avril. Pas question de s’envoler sans formalités. Parents, joueurs et le président de Tongo FC, Jean Didier Elongo, ont signé deux conventions d'engagement, lesquelles conventions seront mises à la disposition de la Fédération congolaise de football, sous peu, pour homologation. Tongo FC, a précisé son président, se charge de tout, sauf de rien.

Parcours des deux joueurs

Juslain Babélé a débuté sa carrière à la Jeunesse Sportive de Poto-poto en 2008 (deuxième division à l’époque). Il a, par la suite, enfilé le maillot vert-et-jaune de l’Étoile du Congo entre 2009 et 2010, époque où Jean Didier Elongo était président de la section football de ce club. Ce dernier est parti de là pour créer Tongo FC avec dans sa gibecière son milieu défensif, Juslain Babélé. Les prestations de ce joueur au championnat national d’élite ligue 1 lui ont valu l’entrée en équipe nationale juniors. Ainsi, il a participé aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 édition 2015. Une fois la qualification en poche, il n’a malheureusement pas été retenu pour la compétition proprement dite. Juslain Babélé s’est donc consolé avec la finale de la 9e édition Coupe de la Cémac.

Jean Bonheur Mano n’a pas eu le même parcours que son coéquipier, ailier gauche de métier, il a commencé à AS Tourbillon (deuxième division). Ensuite, les portes de l’équipe nationale des cadets se sont ouvertes à lui. En 2011, sous les couleurs nationales, Jean Bohneur Mano a pris part à la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Il en est sorti médaillé de bronze. Au Maroc, cet attaquant a passé trois ans au centre de formation de Raja de Casablanca avant d’aller à Étoile du Congo et à Diables noirs. « Nous avons créé Tongo FC avec l’objectif de contribuer au rayonnement du football congolais et défendre les intérêts de nos jeunes en les plaçant dans  les clubs plus développés », a déclaré Jean Didier Elongo qui a exhorté les deux joueurs à la discipline et à l’amour d’un travail bien fait.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Présentation des deux joueurs avant leur départ / crédit photo Adiac