Football : Florent Ibenge n’est pas assez respecté en RDC, selon Youssouf Mulumbu

Lundi 6 Juillet 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu, nouveau joueur du club de Norwich City, club nouvellement promu en Premier League anglaise, a fait cette déclaration dans une interview accordée récemment à Jeune Afrique.

« La RDC est regardée différemment, surtout depuis la troisième place obtenue à la dernière CAN. Et ces résultats, on les doit en partie au coach. D’ailleurs, j’estime qu’il n’est pas assez respecté, alors qu’il fait un boulot énorme. Il n’hésite pas à s’investir beaucoup pour la sélection, et on se comporte avec lui d’une façon qui n’est pas correcte », a dit le capitaine des Léopards. Et d’indiquer : « On sait qu’il n’a pas reçu tous ses salaires. Ce n’est pas normal. La fédération congolaise et le gouvernement doivent prendre leurs responsabilités. Patrice Neveu ou Claude Le Roy, qui ont entraîné la RDC, avaient des salaires plus importants que celui d’Ibenge, et je n’ai jamais entendu dire qu’ils avaient plusieurs mois de retard dans le versement des salaires. Pourquoi se comporte-t-on ainsi avec lui ? Les joueurs sont tous solidaires. On ne restera pas sans rien faire. Je peux vous assurer que la grogne monte chez nous. On en parle entre nous. »

Solidaires avec leur sélectionneur, a affirmé Youssouf Mulumbu, les joueurs ne resteront pas bras croisés face à cette situation. Ils comptent rencontrer toutes les parties (l’intéressé, la Fédération congolaise de football association, le gouvernement à travers le ministère des Sports) lors de la préparation du match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017 contre les Fauves du Bas-Oubangui de la République centrafricaine.

« On doit trouver une solution et vite. Si rien ne bouge, on agira. On ne prendra aucune décision extrême tant que nous n’aurons pas rencontré tout le monde. Il faut être logique : on ne peut pas avoir des ambitions en voulant se qualifier pour la CAN et la Coupe du monde, faire venir des joueurs qui hésitaient à le faire, instaurer un cadre de travail plus professionnel au sein de la sélection et payer le sélectionneur national, à qui on doit beaucoup, avec du retard. Ce n’est pas acceptable ! », a fait comprendre le capitaine  des Léopards de la RDC.

Formé au Paris Saint-Germain en France et passé par Amiens, Youssouf Mulumbu a rejoint West Bromwich Albion en Angleterre en 2009. Arrivé fin contrat après six ans, il vient donc de signer à Norwich City qui revient en Premier League après quelques années. Le milieu défensif international a été séduit par le projet sportif de ce club, lui qui était suivi par Swansea, Crystal Palace, Watford en Angleterre, et aussi Glasgow Rangers en Écosse. Et Norwich City a d’ailleurs pris l’option de s’impliquer dans le développement de sa Fondation basée dans la commune de Makala à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. « Cela fait presque trois ans que la fondation existe. Les premières années, on a pu fournir des vêtements et de la nourriture à des orphelinats et des lits à des hôpitaux. La suite, c’est la construction d’une école agréée par l’éducation nationale, car le pays souffre d’un déficit au niveau éducatif », a-t-il conclu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Youssouf Mulumbu

Notification: 

Non