Football: le bilan des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Angleterre)

Mercredi 22 Juin 2022 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le paradis pour Brice Samba et Nottingham, le purgatoire pour les Latics Missilou et Bahamboula: destinés opposées pour les Congolais d'Angleterre.

 2e division

Quelle saison pleine d’émotion pour Brice Samba et Nottingham Forest, puisque le double champion d’Europe était relégable au soir de la 9e journée. Prise en main par le Gallois Steve Cooper, Forest va redresser la tête et aller accrocher une place en play-offs.

Inamovible titulaire avec trente et une titularisations lors des trente-deux premières journées, Brice Samba a souvent tenu la baraque et a été un acteur majeur de l’incroyable remontée du club au classement, donnant parfois de sa personne comme lors du succès face à Derby County, qu’il termine avec une impressionnante bosse sur la tête après un gros choc.
Mais patatras, il dégoupille complétement, le 12 février, en assenant un coup de poing à un attaquant de Stoke City, offrant un penalty et écopant d’un rouge et d’une suspension de trois matches.

Sur le banc pendant deux matches après son retour de suspension, il va bénéficier d’une seconde chance de la part de son entraîneur et réalise une fin de saison énorme (cinq buts encaissés lors des dix dernières journées-quatorze « clean-sheets au total)), puis se montre décisif lors des play-offs, en particulier lors de la séance de tirs au but face à Sheffield (trois tentatives arrêtées).

Champion de ChampionShip, le natif de Linzolo est aux portes de la prestigieuse Premier League. Mais, alors que son contrat arrive à échéance en juin 2023, le gardien de 28 ans et sa direction n’ont pas encore trouvé d’accord concernant la prolongation de son bail. Et il se dit, dans la presse sportive, que le RC Lens serait proche de convaincre l’ancien Marseillais d’un retour en Ligue 1.

A Bristol City, 17e avec 55 points, Han-Noah Massengo a bien mené sa barque : l’ancien Monégasque, trente-sept matches et deux passes décisives, serait désormais dans le viseur de Nice, Lyon et Leicester.

Alors que certains lui prêtaient l’intention de rallier le Congo en juin, le milieu de 20 ans n’est finalement pas venu.

4e division

Après une première partie de saison sans relief à Barrow (dix-neuf matches, douze titularisations, trois buts), Offrande Zanzala a été prêté à Exeter en janvier.

Dans la lutte pour le titre, qui va échapper à son équipe au goal-average, le Brazzavillois va jouer un rôle de joker, avec quinze matches, dont douze comme titulaire, et deux buts.

Insuffisant pour convaincre Exeter de le conserver pour la montée en 3e division. En fin de contrat à Barrow, l’avant-centre de 25 ans n’y restera pas non plus.

Commencée avec un essai porteur d’espoir à Middlesbrough, la saison de Dylan Bahamboula va tourner au cauchemar.

Meilleur dribbleur et artisan majeur du maintien d’Oldham lors de l’exercice 2020-2021, l’international congolais a débuté fort avec trois buts et une passe décisive lors des douze premières journées.

Mais la machine se grippe collectivement et l’ancien Monégasque, malgré deux assistances supplémentaires, va peu à peu perdre sa place pour finalement finir la saison en tribunes.

Après deux saisons (quatre-vingt-deux matches, douze buts et douze passes décisives toutes compétitions confondues), il quitte le club.

Recruté l’été dernier par Swindon Town, Christopher Missilou n’est jamais parvenu à faire sa place et a rejoint Oldham en janvier.

Un retour, après un passage entre 2018 et 2020, peu concluant : l’ancien Auxerrois dispute vingt matches, pour deux buts et une passe décisive, mais ne peut empêcher la relégation des Latics, 23e avec trente-huit points.

Revenu en sélection, dix ans après avoir fréquenté les Diables rouges lors de stages à Auxerre, il a connu ses premières sélections à l’automne face au Sénégal et à Bissau, puis lors du stage d’Ankara.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Destins opposés pour Brice Samba, promu en Premier League, et Christopher Missilou, relégué en 5e division / DR

Notification: 

Non