Football : le CESD cible 80 jeunes

Samedi 12 Juillet 2014 - 15:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Centre d’études et sport la Djiri (CESD) a détecté près de 80 jeunes joueurs talenteux dans la ville océane. Ce tournoi de détection des talents a été organisé les 9, 10 et 11 juillet au complexe sportif de Pointe-Noire

Cette activité devrait se poursuivre très prochainement à Dolisie, Oyo et Owando. Il s'agit pour le CESD d'aller à la conquête des jeunes talents à former avec en vue : l'amélioration du niveau du football congolais.

Au total près de 680 jeunes, âgés entre 12 et 15 ans, ont pris part à ce tournoi. Pendant trois jours, de 8 heures à 13 heures, ces enfants ont prouvé de quoi ils étaient capables.  Interrogé par Les Dépêches de Brazzaville,  Vincent Rautureau, entraîneur et manager du CESD, a affirmé qu’il suffit juste d’une bonne organisation et de méthodologie pour que le football congolais se développe. Il a aussi évoqué la question des moyens à mettre en jeu. 

De l'avis des observateurs, le Congo est un réservoir inépuisable de jeunes talents qui n'attendent que d'être exploités. C'est la raison d'être du CESD qui s’est engagé à la recherche des nouveaux prodiges pour le football national. Dans les prochaines années, ces jeunes pourraient devenir de vraies stars, capables de défendre les couleurs du pays.   

Après cette étape de détection, ces jeunes seront accueillis au Centre d’études et sport la Djiri (Brazzaville) où ils vont être placés dans de meilleures conditions. Là-bas, ils vont apprendre les  techniques et tactiques du football.

Depuis l’arrivée de Vincent Rautureau à la tête de cette structure, le centre s’est engagé dans une nouvelle politique pour constituer l’élite de demain. « Notre idéal est d’atteindre tous les départements afin d’extraire la matière », a expliqué le Français qui a promis de revenir à Pointe-Noire en septembre prochain pour la même activité.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

les jeunes joueurs lors de cette activité, crédit photo"Adiac"