Football: le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Croatie, France, Italie, Lettonie, Luxembourg et Suisse)

Lundi 26 Mai 2025 - 7:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Croatie, 36e et dernière journée, 1re division

Clap de fin maussade pour Gorica et Merveil Ndockyt, battus à domicile par le Lokomotiva Zagreb (0-3). Averti à la 37minute, l’international congolais a été remplacé à la pause.

Gorica échoue à la 9e et avant-dernière place. Maigre consolation, seul le dixième est relégué.

France, match retour des barrages Ligue 2-National 1

Vainqueur à l’aller 3-1, Clermont sauve sa place en Ligue 2 malgré son revers à domicile face à Boulogne (1-2).

De retour de blessure, Mons Bassouamina a débuté sur le banc avant de faire son entrée à la pause. Il a été remplacé à la 87e minute pour densifier la défense après la réduction de l’écart de Diédhiou.

Italie, 38e et dernière journée, 1re division

De retour de blessure, Warren Bondo n’est pas entré en jeu lors du succès de Milan face à son ancien club, Monza (2-0). Blessé, Sylver Ganvoula n’était pas sur la feuille de match.

Parme termine sa saison par un beau succès à Bergame (3-2), sans Gabriel Charpentier, convalescent.

Au classement, Cagliari, battu vendredi à Naples, se classe 15e, devant Parme, 16e. Monza, 20e et dernier, est relégué ave Empoli et Venise.

Lettonie, 15e journée, 1re division

Liepaja concède le nul face à Auda (0-0). Trésor Samba est entré à la 69minute.

Daugavpils bat Jelgava (1-0), avec Cey Taty Tchibinda titulaire en défense centrale.

Luxembourg, 30e et dernière journée, 1re division

Le Racing Union bat Rodange 2-0 grâce à un doublé de Yann Mabella et arrache une place pour les préliminaires de la Ligue Europa Conférence.

Malgré des maux de ventre, l’attaquant congolais a débloqué le score à la 69minute, avec l’aide du poteau, avant de doubler la mise à la 90e+1 minute d’un tir dans le petit filet opposé.

Ses 21e et 22e buts de la saison en championnat, qui en font le dauphin du Brésilien Matheus, meilleur buteur avec 23 réalisations.

Également titulaire, Kablan Ngoma a beaucoup tenté, sans réussite.

Rappelons que les deux Congolais étaient suspendus lors de la 29e journée après avoir été expulsés en demi-finale de la Coupe, le 14 mai, pour comportement inapproprié envers l’arbitre.

Suisse, 34e et dernière journée, 1re division

Pas de vainqueur dans le derby lémanique entre Lausanne et le Servette (3-3). Si Bradley Mazikou était bien titulaire à son poste habituel, Morgan Poaty a lui joué dans l’axe gauche de la défense pour palier les absences de Dusenne, Senaya et Kévin Mouanga (blessure musculaire).

Ce score ne change rien pour le Servette, dauphin du FC Bâle et qualifié pour les tours préliminaires de la Ligue des champions.

En revanche, il est insuffisant pour Lausanne, qui échoue à la 5e place, à un point de Lugano.

Les Vaudois devront maintenant espérer une victoire, probable, de Bâle en finale de coupe de Suisse face au FC Bienne pour récupérer un strapontin pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Encore un doublé pour Yann Mabella qui envoie le Racing en Ligue Europa Conférence / DR

Notification: 

Non