Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (deuxième partie)

Lundi 12 Mai 2014 - 0:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Portugal, 30e et dernière journée, 1re division
Titularisé lors du dernier match de la saison, remporté par Guimarães face à Braga (1-0), Chris Malonga a été remplacé à la 6e minute de jeu en raison d'une douleur. Il devrait toutefois être prêt à voyager mardi matin avec ses coéquipiers. Mais cette sortie prématurée symbolise la saison mitigée de l’ancien Nancéien : 21 matchs joués (4 en Ligue Europa, 16 en championnat dont 10 comme titulaire et 1 en Coupe) pour 1 but. Vainqueur de la Coupe du Portugal 2013, le Vitoria a également connu un exercice maussade, en étant éliminé rapidement des différentes coupes (nationales et européenne) et en terminant à une peu reluisante dixième place.

République tchèque, 28e journée, 1re division
Match capital et duel de de buteurs entre le Slovan Liberec de Dzon Delarge et le FK Teplice de Franci Litsingi. C’est le Slovan qui l’a finalement emporté 2-1 grâce au but victorieux de Dzon Delarge : opéré du genou gauche début mars, Delarge a marqué de la tête, au point de penalty, à la 57e, après s’être fait oublier par la défense. Un premier but de la saison en championnat très précieux puisqu’il permet au Slovan de doubler Teplice et de prendre deux points d’avance dans la course à la quatrième place, qualificative pour la Ligue Europa.
Premier à se mettre en action, sur une première frappe sortie d’une claquette par le gardien, Franci Litsingi avait égalisé à la 43: plein de malice et de ruse, il récupérait un ballon mal capté au sol par le gardien et glissait le cuir dans le but vide. Son 12e but de la saison.

Russie, 29e journée, 1re division
Sans Christopher Samba, blessé, le Dinamo Moscou a réalisé une belle performance en s’imposant 4-2 chez le leader, le Zenith de Saint-Pétersbourg. Si ce score relance le championnat, puisque le CSKA prend la première place à une journée du terme, il pourrait coûter cher au Zenith, dont les supporteurs ont perturbé le déroulement de la rencontre et ont envahi le terrain à la 87e. Le match a alors été interrompu, sans reprendre, et un joueur moscovite a été frappé par un supporteur.

Suisse, 34e journée, 1re division
Mis sur la voie du succès par l’ouverture du score d’Igor Nganga, Aarau lamine les Grasshoppers de Zurich (4-0). Titulaire, Nganga trompe Bürki de près suite à une bonne remise de Senger (39e) et inscrit son 4e but de la saison (pour 2 passes décisives en 29 matchs).

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo : Opéré du genou début mars, Dzon Delarge a effectué un retour gagnant en offrant la victoire au Slovan Liberec face au FK Teplice de Franci Litsingi, également buteur. (© DR)