Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (première partie)

Lundi 10 Février 2014 - 10:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Angleterre : 25e journée, 1re division

Thievy Bifouma n’a pas manqué ses débuts en Premier League, malgré la défaite de West Bromwich Albion à Crystal Palace (1-3). Lancé au retour des vestiaires, l’ancien Barcelonais n’aura mis que quelques secondes pour marquer son premier but : servi dos au but, il se retourne, accélère et lance Anichebe sur la droite du but adverse : le Nigérian déborde et centre en retrait pour Bifouma qui trompe Speroni en force. Une entrée en matière remarquée, donc, pour l’ancien Strasbourgeois qui aura tout de même fort à faire pour aider WAB, désormais relégable, à se maintenir.

De retour de suspension, Steven Nzonzi est entré en fin de match, à la 78e, lors du match nul de Stoke City à Southampton (2-2). Le score était acquis depuis la pause.

Angleterre : 31e journée, 3e division

Souffrant d’une tendinite qui l’avait privé du déplacement à Stevenage mardi dernier (défaite 1-3), Amine Linganzi était titularisé hier à Carlisle, où Gillingham s’est imposé 2-1. Solide, dans la lignée de sa prestation du week-end dernier face à Port-Vale, l’ancien Stéphanois reste la priorité du staff dans l’entrejeu.

Allemagne : 24e journée, 3e division

Sans Bernard Itoua, resté en tribunes, Elversberg accueillait Hallescher et la « Kongo Connexion », composée de Pitchou Mouaya et de Francky Sembolo. Sous une pluie intense mais une chaude ambiance due aux quelque deux cent cinquante supporteurs d’Hallescher, les deux équipes se sont séparées sur un score de parité (2-2). Déjà auteur de deux buts en deux matchs, Francky Sembolo a encore frappé : à la 39e, il égalise une première fois d’une tête au deuxième poteau. Aligné seul en pointe, il a pesé durant tout le match et s’est créé plusieurs occasions. En seconde période, alors qu’Elversberg avait repris l’avantage, il surgit sur corner, mais expédie sa puissante tête au-dessus du cadre. Quelques minutes plus tard, sur un centre venu de la gauche, il ne rate pas l’offrande et, une nouvelle fois à l’affût au second poteau, égalise du pied droit, à bout portant (79e). Malgré les deux cartons rouges encaissés par les locaux, le score en restera là.

Titulaire dans l’axe central droit, Pitchou Mouaya a retrouvé le rôle de cadre qui était le sien avant sa fracture du tibia en octobre 2012 : s’il est impliqué sur le premier but adverse, en provoquant une faute à trente mètres de ses buts, il a souvent veillé au grain et a effectué plusieurs interventions décisives. Visiblement tiré par le maillot, il est impuissant sur le second but d’Elversberg, encore sur coup de pied arrêté.                                                                                              

Depuis que Mouaya a retrouvé sa place dans l’axe, le 24 janvier, et que Sembolo a rejoint le club, Hallescher reste sur une bonne série de deux victoires et un nul. Sans Mouaya, Hallescher a encaissé 26 buts en 21 rencontres, soit une moyenne de 1,2 but par match, contre une moyenne de 0,6 but par match sur les trois dernières rencontres. Et la « Kongo Connection », expression à la mode dans les médias locaux, n’y est pas étrangère.

Azerbaïdjan : 20e journée, 1re division

Qarabag l’emporte 1-0 sur le terrain de Qabala, sans Ulrich Kapolongo, resté sur le banc. Leader, Qarabag compte un point d’avance sur son adversaire du jour.

Victoire à l’extérieur pour Bruce Abdoulaye, titulaire et averti à la 90e+5, et l’Inter Bakou sur le terrain de Rävän (2-1). Avec ce succès, l’Inter revient sur le second, Qabala, à cinq longueurs.

Belgique : 25e journée, 1re division

Sans Francis Nganga, qui a repris la course, Charleroi chute à Lokeren (1-3). Et glisse à la 13e place. Les Zèbres n’ont plus que cinq points d’avance sur le quinzième et premier relégable, Waasland-Beveren.

Écosse : 5e tour de la Coupe

Stupeur à Glasgow où le Celtic est éliminé, à domicile, par Aberdeen, son dauphin en championnat. Sans Steven Mouyokolo, le leader de Scottich League est battu 1-2.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Double buteur à Elversberg, Francky Sembolo permet à Hallerscher de prendre le point du nul et totalise désormais 4 buts en 3 matchs (© Adiac). Photo 2 : Redevenu titulaire depuis trois match, Pitchou Mouaya a récupéré sa place de taulier de la défense d'Hallescher (© Adiac).