Football-Transferts : Aaron Tshibola à Gençlerbirligi, Ngonda à Amiens, Bongonga à l’Etoile du Sahel

Lundi 12 Juillet 2021 - 19:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les joueurs congolais continuent de bouger en ce mercato d'été, c'est le cas d'Aaron Tshibola, Vinny Bongonga, Ngonda, Bompunga, etc.

Le milieu défensif international congolais Aaron Tshibola quitte l’Ecosse pour la D2 Turque. Il a de manière formelle signé pour deux ans à Gençlerbirligi. Il y arrive libre depuis son départ de Kilmarnock relégué en D2 écossaise. Formé à Reading (D3 Angleterre), il débarque en Turquie fourbu d’une bonne expérience après ses passages au Portugal, en Ecosse et en Angleterre. Il a disputé trente-cinq matchs avec Kilmarnock la saison passée pour deux buts et deux passes décisives.

Un autre international congolais qui jouera en division 2, c’est le latéral gauche Glody Ngonda Muzinga. Il quitte Dijon (relégué en L2 française) pour Amiens SC qui a assuré son maintien en L2. Dans son message sur Instagram, il a dit : « Je voulais remercier l’ensemble du club (Dijon), particulièrement le staff qui m’a fait confiance du début à la fin. J’ai énormément appris à leurs côtés humainement et professionnellement. Je resterai un Dijonnais. À jamais rouge et noir, merci pour tout ». Il a signé pour trois ans à Amiens où il va rencontrer son coéquipier en sélection de la République démocratique du Congo, Chadrac Akolo. Glody Ngonda a fait ses débuts en Europe à Dijon après son départ de l’AS V.Club de Kinshasa il y a deux ans.

Parti de V.Club pour le Maroc, le défenseur central international Padou Bompunga évolue depuis peu à Al Hussein, club de D1 en Jordanie. Et il a été buteur le week-end dernier, offrant la victoire (deux buts à un) à son club face à Sahab en match comptant pour la 9e journée. Bompunga a inscrit son but à la 84e minute pour Al Hussein qui occupe actuellement la 6e  place au classement avec 14 points.

L’attaquant international Vinny Bongonga a, pour sa part, signé en faveur de l’Etoile sportive du Sahel de Sousse en Tunisie pour trois ans. Il est arrivé libre après avoir résilié son contrat avec Al Hilal Omdurman de Soudan. L’ancien buteur d’Arc en Ciel et du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa, passé par le Congo Brazzaville, va connaître son troisième championnat étranger.

Très prometteur, l’ancien défenseur du FC Renaissance du Congo, Jonathan Buanga Simba, s’entraîne au Radomiak Radom, club nouvellement promu en D1 en Pologne. La saison passée, il devrait signer à Rakow Czestohowa (D1 Pologne) après un essai concluant. Mais le club voulait le signer et ensuite le prêter en D2. Et il n’a pas pu signer dans un autre club en dehors de la Pologne. L’on attend finalement le voir sur le terrain au cours de la saison qui démarre en août ou septembre prochain.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1-Aaron Tshibola 2- Vinny Bongonga

Notification: 

Non