Football-transferts : Manzia à Dukla Praha, Lualua à Rizesport, Kanda quitte Raja

Samedi 18 Janvier 2014 - 16:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mercato d’hiver semble être dans sa phase ultime avec les derniers mouvements de transfert du côté des Congolais.

L’on mentionne d’emblée l’arrivée de Trésor Lualua Lomama à Rizesport dans le championnat turc de première division. À 33 ans, l’ancien international congolais a donc quitté Kardemir pour se relancer à Rizesport pour une saison et demie. Son nouveau club est actuellement 15e sur dix-huit équipes au classement de Turquie. Le président de Rizespor compte sur le puissant attaquant congolais ancien de Colchester Utd, passé par Newcastle Utd, de Portsmouth et Blackpool en Angleterre, de l’Olympiakos de Pirée en Grèce et d’Al Arabi Doha au Qatar, Omonia Nicosie au Chypre, avant Karabüskspor Kardemir en Turquie. Lualua a donc la lourde mission de marquer des buts et amener le club à assurer son maintien en première division turque.

Pour sa part, l’attaquant international congolais Manzia Budzie vient de signer un contrat de trois ans et demi avec FK Dukla Praha, club de première division en République Tchèque actuel 4e au classement. Le directeur sportif du club Günter Bittengel a déclaré avoir engagé l’ancien joueur de Shark XI FC de Kinshasa et de l’Etoile sportive du Sahel de Tunisie afin d’améliorer le secteur offensif de son équipe. Manzia qui a passé sa visite médicale débutera le championnat le 22 février 2014, après la trêve hivernale. Le joueur salue changement qu’il espère bénéfique pour sa carrière, après son passage à l’Etoile du Sahel de Sousse. Il compte donner se donner à fond, lui qui a apprécié l’accueil lui réservé par ses nouveaux coéquipiers.

Alors que Manzia quitte la Tunisie pour la République Tchèque, son compatriote Deo Kanda n’est pas encore fixé sur son avenir. En effet, Raja de Casablanca du Maroc a résilié le contrat qui le liait à l’ancien joueur du TP Mazembe et du Daring Club Motema Pembe. L’information avait été publiée depuis le mercredi 8 janvier sur le site officiel du club marocain. Outre Kanda, Raja de Casablanca s’est séparé aussi de Badr Kachani, Redouane Derdouri, Yassine Wakili, et du Camerounais Joël Tata (18 ans), recruté en juin 2013 pour cinq ans. Ces contrats, indique-t-on, ont été résiliés à l’amiable, avec versement des frais dus aux joueurs 31 décembre 2013. Et selon les médias marocains, Raja a cassé le contrat de Kanda afin d’enrôler l’Egyptien Amr Zaki qui a signé jusqu’en juin 2015. Notons que Deo Kanda a pris part avec Raja à la dernière Coupe du monde des Clubs organisé par la Fifa au Maroc. Et le club marocain a été battu en finale par Bayern de Munich.

Enfin, signalons aussi que le jeune international U20 congolais, Omenuke Mfulu (19 ans) a signé son premier contrat professionnel à Stade de Reims (actuel 7e au classement de la L1 Française) pour les trois prochaines années. « Mon objectif à court terme, c’est déjà de faire une très bonne fin de saison avec l’équipe Réserve. Si j’ai la chance de faire une apparition avec le groupe professionnel, tant mieux. Et bien entendu, sur du plus long terme, le but est d’intégrer complètement le groupe, et de jouer », a-t-il déclaré lors de la signature. Ancien de Lille, il a donc choisi de poursuivre sa carrière à Reims. Notons qu’Omenuke a participé avec les Léopards U20 au dernier Tournoi international de Toulon en France.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1-Trésor Lualua 2-Manzia Budje 3-Deo Kand 4-Omenuke Mfulu