Force montante congolaise : la fédération de Brazzaville et de l’Ile Mbamou dotée d'instances dirigeantes

Lundi 16 Juin 2014 - 19:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après moult tractations qui ont duré de 13h à 18h, le bureau fédéral de la Force Montante congolaise (FMC), fédération de la ville de Brazzaville et de l’Ile Mbamou, a enfin été mis en place sur consensus, le 15 juin, au cours d’une assemblée générale élective. Il est dirigé par Borel Nel Okandza

Sous la coordination du premier secrétaire de la FMC, Juste Bernardin Gavet, l’assemblée générale a commencé par adopter, avec amendement, les documents fondamentaux de cette organisation juvénile, notamment le règlement intérieur. Au terme des travaux, conformément aux orientations du mouvement, l’assemblée générale a mis en place toutes les instances dirigeantes nécessaires, pour permettre à la FMC de mieux atteindre ses objectifs.

Il s’agit, en effet, d’un conseil fédéral de 201 membres ainsi que d’un secrétariat fédéral de 11 membres, dirigé par Borel Nel Okandza, élu secrétaire chargé de l’orientation, de la coordination et du contrôle. Il est secondé par Cynthia Kongo, secrétaire chargée de l’organisation et de la mobilisation. L’assemblée générale a en outre élu une commission de contrôle et d’évaluation de trois membres. Celle-ci est présidée par Franck Maboto, suivi d’Emery Patrick Akondzo Olandzobo, qui assure la vice-présidence.

Dans son allocution de circonstance, le nouveau secrétaire fédéral de la FMC a tenu le pari, afin de donner à ce mouvement juvénile une dimension et une réputation digne du niveau de la ville capitale. « C’est l’occasion ici de dire qu’il est temps pour tous les jeunes du département de Brazzaville et du district de l’Ile Mbamou, de réunir nos efforts afin de donner à la Force montante toute sa dimension nationale. Pour cela, nous conseil fédéral, prenons l’engagement de faire de la ville de Brazzaville et de l’Ile Mbamou, les fiefs de la Force montante congolaise », a-t-il souligné.

Toutefois, son plus grand combat, a renchéri Borel Nel Okandza, consiste à soutenir le PCT dans toutes ses batailles électorales, à bâtir des stratégiques novatrices afin de réduire considérablement le fort taux d’abstention observé lors des élections précédentes, car il est conscient que la jeunesse constitue le plus grand corps électoral au Congo.

Ouverts par le président de la fédération PCT de la ville de Brazzaville, Gabriel Ondongo, les travaux de l’assemblée générale élective ont été clôturés par le secrétaire à la jeunesse du bureau politique de ce parti, Fernand Sabaye, représentant leur secrétaire général.

Firmin Oyé