Forces armées congolaises : des exercices militaires consacrés à la fin de l’année d’instruction 2021

Mardi 7 Décembre 2021 - 12:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la clôture de l’année d’instruction 2021, une série d’exercices du niveau état-major a été initiée par les Forces armées congolaises (FAC), dans toutes les zones militaires de défense, depuis le 24 novembre dernier.

Placés sous la coordination du chef d’état-major général des FAC, les exercices effectués sont dirigés par les commandants des zones militaires de défense. Une première série a été engagée du 24 au 29 novembre et a concerné les zones militaires de défense n°1 (Pointe-Noire), n°3 (Gamboma), n°4 (Owando), n°5 (Ouesso), n°6 (Impfondo) et n°7 (Ewo). Elle été supervisée par les commandants organiques centraux, en qualité de délégués du chef d’état-major général des FAC.

La deuxième série a concerné la zone militaire de défense n°2 (Bouenza, Lékoumou et Niari), sous la supervision du chef d’état-major général des FAC, le général de division Guy Blanchard Okoï.

Dans cette zone, les exercices de vérification de certains plans permanents ont eu lieu dans les 21e et 22e régions militaires de défense (respectivement Dolisie et Sibiti). L’exercice principal d’état-major s’est déroulé dans la 23e région militaire de défense (dans la localité de Madingou).

La troisième série est en cours de déroulement à Kinkala, depuis le 5 décembre. Elle sera couplée aux visites opérationnelles sur le terrain.

Quant à la quatrième, elle est prévue du 18 au 23 décembre et concernera la zone militaire de défense n°9 (Brazzaville). Elle se déroulera en présence des deux ministres en charge de la Force publique.

Des sources militaires, de façon globale toute la programmation est respectée et les résultats attendus sont positifs. L’effet final recherché est, dans une large mesure, atteint. L’analyse approfondie de ces exercices, selon ces mêmes sources, constituera le centre d’intérêts majeur de la réunion bilan des activités des FAC à la fin de ce mois.

A l’issue de ce processus annuel d’entraînement intense, ces exercices visent à évaluer les capacités des états-majors à raisonner des situations opérationnelles et à concevoir des ordres dans le cadre des opérations combinées de maîtrise de la violence en vue du rétablissement de la sécurité dans des zones troublées. En définitive, ces exercices sont mis à profit pour tester l’efficacité de certains plans et dispositifs de sécurité permanents. Ils se déroulent dans le strict respect des mesures barrières contre la covid-19 et dans un contexte de renforcement de la contribution de la force publique à la lutte contre la pandémie à coronavirus à travers l’opération « Mobikisi-Coup de poing ».

A noter que le dénouement de ce grand événement d’entraînement et d’évaluation, dans chaque zone militaire de défense, sera symbolisé par des briefings et des cérémonies solennelles de clôture de l’année d’instruction 2021 au sein des FAC.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

1- De la gauche vers la droite, le chef d'état-major général des FAC, suivi du directeur des opérations 2- Le général Guy Blanchard Okoï entouré de son staff

Notification: 

Non