Forces armées congolaises et gendarmerie nationale: fin des activités relatives au 61e anniversaire

Vendredi 24 Juin 2022 - 14:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une gerbe de fleurs a été déposée, le 22 juin, à la stèle du soldat de la paix au rond-point Germaine-Pemba, à l'occasion du 61e anniverssaire de la création des Forces armées congolaises (FAC) et de la gendarmerie nationale, sous le patronage d'Alexandre Honoré Paka, préfet du département de Pointe-Noire. Prélude à cette cérémonie et pour célébrer l’évènement, plusieurs activités ont été organisées du 15 au 21 juin.

 

 Le 61e anniversaire des FAC et de la gendarmerie nationale s'est déroulé à Pointe-Noire comme au niveau national sur le thème  « Dans la cohésion et la complémentarité de la force publique nationale, renforçons nos capacités pour le succès de nos engagements communs». La pose de la gerbe de fleurs a été précédée de l’organisation des activités physiques, sportives et civilo-militaires ouvertes le 15 juin au complexe sportif du camp 31-juillet 1968 par le capitaine de vaisseau, Laurent Hyppolite Kanga, chef d’état-major interarmées, représentant le commandant de la zone militaire de défense n° 1 avec la compétition de nzango.

Elles se sont poursuivies les 16 et 17 juin avec des rencontres inter équipes de nzango et le don de sang au camp 31 juillet 1968, ainsi qu’une marche commando sur 8 km allant du village Koungou au champ de tir de Makola (dans le département du Kouilou), suivie du tir au pistolet mitrailleuse Kalachnikov et au pistolet automatique. Ces activités ont été clôturées le 18 juin, toujours au camp 31 juillet, par le capitaine de vaisseau Laurent Hyppolite Kanga, après la finale de la compétition de nzango remportée par l’équipe de la direction départementale des affaires sanitaires qui a battu celle des douanes par un score de 39 points à 22. Des trophées ont été remis aux meilleurs coureurs et tireurs et à la meilleure équipe de nzango. L’auditoire a suivi le mot de remerciements du général Jean Olessongo Ondaye, lu par le colonel Etienne Moussa. Les festivités ont été aussi marquées par une messe œcuménique célébrée au mess mixte de garnison par le père Maxime Oumba de l’Eglise orthodoxe, suivie d’un don de vivres aux veuves et orphelins de la force publique.

La cérémonie de pose de la gerbe de fleurs, qui a couronné les festivités, a été un moment solennel ayant réuni les membres du commandement de la force publique, ceux du commandement de la zone militaire de défense n°1 ainsi que les directeurs des douanes et droits indirects. Au rythme de la fanfare, Alexandre Honoré Paka et Paul Adam Dibouilou, préfet du département du Kouilou, ont déposé la gerbe de fleurs à la stèle du soldat de la paix, en présence de Jean Francois Kando, président du Conseil départemental et municipal, député maire de la ville de Pointe-Noire; du général Jean Ollesongo Ondaye, commandant de la zone militaire de défense n°1; du général Jean-Pierre Okiba, du colonel Nicolas Ngakosso, et du colonel Albert Madsounga.

Après ce geste hautement symbolique et s’exprimant en son nom et aux noms du préfet du Kouilou et du maire de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka a dit: «A l’occasion de la célébration du 61e anniversaire des Forces armées congolaises et de la gendarmerie nationale, nous sommes très honorés de nous retrouver parmi vous pour commémorer ensemble cet évènement. Cela est la manifestation toujours souhaitéE du commandant en chef, chef suprême des armées, son excellence Denis Sassou N’Guesso, qui a toujours exigé que l’armée soit proche du peuple. Et la manifestation de cette illustration se traduit ce jour».

Le préfet de Pointe-Noire a, par ailleurs, assuré de leur présence et de leur soutien à la brave force publique congolaise (armées, gendarmerie, police) pour que les départements de Pointe-Noire et du Kouilou, réputés "havre de paix", le demeurent toujours. «Et nous avons cette mission de ne pas décevoir le chef suprême des armées», a-t-il conclu.

De son coté, Jean François Kando s’est dit convaincu du déroulement des prochaines élections législatives et locales dans la paix. «L’armée a toujours sécurisé les processus électoraux et cette année, elle ne fera pas exception. Nous sommes sûrs que ces échéances politiques vont se dérouler dans la paix et la quiétude et que la démocratie va s’exprimer chez nous», a-t-il déclaré.

Après la cérémonie de dépot de la gerbe de fleurs, Jean Olessongo Ondaye a reçu des présents de la délégation des stagiaires en voyage d’études à Pointe-Noire, remis par le lieutenant-colonel Armel Eleka Ngombé, directeur du cours d’état-major interarmées deuxième session 2022. Cela, à l'issue de leur mot de remerciements délivré par Ano Nza, stagiaire de l’école d’État-major des armées du Cameroun, pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé dans la ville océane. Cette délégation repartie en trois armées (terre, eau, air) est constituée de cinquante stagiaires du Cameroun, du Bénin, de la Côte-d’Ivoire et du  Congo.

Ntons qu'à la cérémonie de pose de la gerbe de fleurs il y a eu aussi la présence du général Jean-Pierre Okiba, commandant territorial de police Pointe-Noire/Kouilou; du colonel Nicolas Ngakosso, commandant de la région de gendarmerie de Pointe-Noire;  du colonel Albert Madsounga, commandant de la région de gendarmerie du Kouilou.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-De gauche à droite, le général Jean Olessongo Ondaye, Paul Adam Dibouilou, Alexandre Honoré Paka et Jean François Kando après la pose de la gerbe de fleurs / Adiac 2-Une vue de la place du soldat de la paix lors de la cérémonie de pose de la gerbe de fleurs / Adiac

Notification: 

Non