Forum Femmes s’impliquent : une participation active au troisième panel

Vendredi 1 Décembre 2017 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après des exposés des spécialistes, le troisième jour des travaux, des contributions des participantes ont permis d’avoir une vision commune sur les problématiques posées.

La première édition de la Foire aux idées sur les Objectifs du développement durable (ODD), organisée par la Ligue des femmes congolaises pour les élections et l’ONU femmes, a tenu, le 29 novembre, sa troisième journée. Le panel prévu ce jour-là a exposé sur les ODD 6, 7, 13, 15 et 17 portant sur les problématiques sécurité alimentaire ainsi que de la facilité à l'accès à l’eau potable et à l’énergie en RDC.

Comment faciliter l’accès à l’eau et à l’énergie dans le pays ? Comment promouvoir l’hygiène afin de réduire l'insalubrité ainsi que contrôler les maladies infectieuses ? Comment réduire le taux de mortalité maternelle et infantile en RDC? Comment protéger l'écosystème et donner à la RDC le leadership de la gestion du Bassin du Congo ?, ont été les principales questions auxquelles les spécialistes ont répondu.

Dans leurs interventions, le Pr Dr Céline Sikulisimwa Pole; le Dr Marie Kapepela; l’Ir Bandira; Joëlle Bile Schetter; la bourgmestre de la Commune de Ngaliema, Inona Senga Fatuma; et Charlotte Kiseme Mutwale de la Snel ont insisté sur les actes à poser pour booster l’accès à ces énergies ou pour éviter de salir l'eau et l’environnement. Elles ont toutes responsabilisé la femme dont les actes contribuent à dégrader la situation. « Evitez de salir l’eau, en jetant des déchets dans les caniveaux ou dans les rivières. Posez des gestes conformes », a conseillé  le Pr Dr Céline Sikulisimwa.

L’Ir Bandira, qui est du ministère de l’Energie, a partagé avec les femmes présentes sur certains projets initiés en vue d’assurer le bien-être de la population, particulièrement de la femme. Alors que le pédiatre Kapepele, qui a identifié les sept principales causes de mortalité chez les enfants en RDC, a appelé les femmes à voir si ce qu’elles font chaque jour de mauvais peut être changé, après ce forum. De son côté, Charlotte Kiseme Mutwale a appelé les femmes à identifier les cibles de la situation décriée dans l’accès à l’énergie et à initier des actions précises. Elle a, auparavant, décrié la situation de la Snel qui manque de moyens pour assurer cet accès à l'énergie au bénéfice des ménages.

L'entrepreneuse Joëlle Bile Schestter a reproché aux mamans congolaises de ne pas être là où on les attend, notamment dans les réunions et autres forums où leur présence est requise. Pour cette femme d’affaires, en effet, chaque problème peut être transformé en opportunité d’argent. Ce qui l’a conduite à étaler certaines opportunités qu’il y a dans le secteur de l’eau et de l’énergie, en appelant les femmes à ne pas toujours attendre tout de l’Etat. Elle a, enfin, appelé les femmes à créer des coopératives et d’autres initiatives privées pour la mise en œuvre des projets. Joëlle Bile a également conseillé de privilégier l’entrepreneuriat social, celui qui met en œuvre des projets  bénéfiques à la société.

Pour la bourgmestre de Ngaliema, qui devait répondre sur la salubrité dans sa municipalité et à Kinshasa, cette question est d’abord mentale. Conseillant d’appuyer l’éducation à la base, elle a noté que la femme a toujours contribué au développement de la société, contrairement à ce qui se dit. « La femme est un véritable agent de développement. Il y a dans tous les domaines de la vie, les femmes qui ont excellé », a soutenu la bourgmestre, avant de souhaiter une véritable décentralisation pour que les autorités à la base se sentent redevables vis-à-vis de leurs électeurs. Ces exposés ont appelé des contributions de beaucoup de femmes qui ont proposé des solutions aux différentes problématiques soulevées.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: La salle, lors de la troisième journée

Notification: 

Non