Forum international sur les voies du nouveau monde : les participants prônent la rigueur informationnelle

Mercredi 13 Août 2025 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le forum international sur « Les voies du nouveau monde » ou « Voces del Nuevo Mundo », tenu au Teatro Teresa Carreno de Caracas, le week-end dernier, a été clôturé par le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Jorge Rodriguez, en présence du ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Eduardo Gil Pinto. Un communiqué final a sanctionné les travaux.

 

 

Le forum international, qui a réuni cent vingt journalistes de plusieurs organes de presse venus de différents pays du monde dont la République du Congo, avait pour but de créer un front commun pour l’équilibre mondial, en définissant les mécanismes de lutte contre le blocus médiatique et l’assaut communicationnel qui, souvent, compromettent la vérité, l’égalité et la paix. La lecture du communiqué final de ce forum a souligné que les peuples ont droit à la vérité, de la vivre, de la dire et de la connaître. C’est sur elle que se fondent les principes et valeurs fondamentaux de l’humanité, pour la paix et l’égalité, et sur sa force pour s’accorder avec le nouveau monde afin de former une alliance au service de la communication dans les pays du Sud.

« Aujourd'hui, depuis Caracas, nous, journalistes, communicateurs et chercheurs, engagés dans une pratique éthique, critique et responsable de tout travail visant à garantir une information véridique, actuelle et utile, que nous considérons tous comme l’une des grandes avancées de notre époque. Il nous faut atteindre cet objectif tant admiré et découvrir un nouvel ordre mondial de l'information et de la communication. Ce nouvel ordre international, juste et multipolaire, réclamé par les journalistes et les communicateurs, n’offre non seulement l’opportunité d’être acteur de diverses batailles d'idées, avec l’engagement de promouvoir des alternatives dans les pays du Sud, avec une vision décolonisatrice pour combler le fossé de nos peuples, mais aussi de disposer d’espaces et de rencontres expérimentales pour le débat et une transposition collective de la communication », ont déclaré les journalistes dans leur communiqué final.

En effet, il est nécessaire qu’un membre de la communauté journalistique se fasse le porte-parole de la communication dans les pays du Sud. Il sera en communication constante afin d'ouvrir la voie à la vérité et d’atteindre tous les coins du monde, de parvenir à la souveraineté et au respect de l’information, à la solidarité culturelle, à la dignité et au développement de l’identité des autres peuples et nations. C’est pourquoi les participants ont décidé de faire de la diffusion de l'information un mode de vie, un service collectif. « Nous mettons en lumière le recours au mensonge, à la manipulation, à la désinformation et à toutes les pratiques qui encouragent la haine, la discrimination et la déshumanisation de nos peuples, parce que la vérité est un droit inaliénable, rien ne sert de mensonges ni de manipulation. Respecter la vérité, la liberté d’expression et le développement souverain et indépendant de nos peuples est un devoir pour nous, auquel nous nous consacrons, dans le cadre de nos activités journalistiques et de communication », ont déclaré les participants.

Diffuser des informations véridiques, un leitmotiv

En tant que journalistes et communicateurs, ils se sont engagés à diffuser des informations véridiques, à dénoncer les campagnes de désinformation et à être les porte-parole de la majorité. « ... Nous prônons la rigueur informationnelle, la créativité, la force de notre identité culturelle et la conscience de l’avenir. Nous construisons une action collective systématique et continue pour lutter contre les mouvements insurrectionnels, la tromperie, la manipulation et le contrôle de toute forme d’action numérique mondiale. L’Alliance des journalistes du Sud est née de plusieurs initiatives d’articulation et d’échange, de formations approfondies, de création de notre propre défense des journalistes agressés et devenus la cible de guerres insurrectionnelles, et de la création de nouvelles générations », ont-ils poursuivi dans leur communiqué.

Enfin, les journalistes participants à ce forum estiment que c’est un espace d’intégration d’idées et d’actions fondées sur la solidarité, le respect mutuel et la compréhension stratégique entre les peuples. Ils ont invité les professionnels des médias, les communicateurs et les journalistes à rejoindre cette alliance afin d'approfondir ce réseau communicatif et alternatif.

Clôturant le forum, le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Jorge Rodriguez, a remercié tous les participants venus de partout et surtout pour être toujours présents pour la défense de la vérité et du peuple du monde. Il a dit également les remerciements du président de la République bolivarienne du Venezuela aux participants  à ce forum international sur « Les voies du nouveau monde ». Il a condamné avec la dernière énergie tout ce qui se passe à travers le monde, et particulièrement le génocide en Palestine. Tout en demandant aux journalistes d’être toujours éveillés et de ne dire que la vérité, car la vérité libère. Il faut combattre la désinformation sous toutes ses formes. Notons que le forum international sur « Les voies du nouveau monde » a pris fin par une soirée de gala animée par les artistes de plusieurs groupes musicaux vénézuéliens.

 

Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

1)- Le Président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Jorge Rodriguez prononçant son mot de clôture/ Adiac 2)- Lors de la cérémonie de clôture / Adiac

Notification: 

Non