Forum sur l'orientation universitaire et professionnelle : les chefs d’entreprises attendus pour éclairer les étudiants

Mercredi 13 Août 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fondation perspective d’avenir (FPA) organisera du 26 au 27 août prochain à Brazzaville, la première édition du forum intitulé « orientation universitaire et professionnelle » à l’intention notamment des bacheliers et des licenciers. Dans cette optique, elle compte sur le professionnalisme des patrons d’entreprises à cet évènement, en vue d’orienter ces élèves et étudiants au profil du marché de l’emploi en République du Congo.

Prélude à la tenue de ce forum, le directeur exécutif de FPA, Abraham Okoko Esseau, a organisé le 12 août à Brazzaville, en collaboration avec la Chambre de commerce, une réunion de prise de contact. Autour de cet échange d'information, les patrons d'entreprises ont eu plus de détails sur le projet.

« Nous mettrons à la disposition des entreprises des stands qui leur permettront de donner aux élèves et étudiants un aperçu de leurs plans de développement à court, à moyen et long terme. Le but est d’accompagner ces jeunes à choisir des options adaptées aux besoins réels des entreprises », a déclaré le directeur exécutif de la FPA, précisant que les insciptions pouront être faites sur le champ.

Et de souligner : « Notre objectif est de créer une plate-forme de dialogue et d’information entre les jeunes, les opérateurs de formations et d’entreprises sur la problématique formation et emploi à la lumière des besoins de développement et de l’émergence du Congo. À ce titre, les entreprises privées pourvoyeuses d’emplois sont des partenaires stratégiques naturels pour la fondation ».

Après être édifiés sur leur implication dans l'organisation dudit forum, les hommes d’affaires se sont dits disposés à contribuer à sa réussite. Ce projet  s’inscrit dans le cadre du programme de l’éducation et de la formation professionnelle prôné par le gouvernement. Ces derniers ont, par ailleurs, profité de cette occasion pour solliciter l’aide de l’État quant à leur accès aux crédits au niveau des banques.

Signalons que ce forum qui se poursuivra à Pointe-Noire les 29 et 30 août, connaîtra la participation d’une vingtaine d’universités nationales et internationales et d’une trentaine d’instituts publics et privés.  Près de 5000 visiteurs dont 3000 élèves et étudiants sont attendus.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

une vue des chefs d'entreprises lors de la réunion photo "adiac"