Gabon : Un avion présidentiel cloué au sol par la justice française

12-03-2015 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En raison de factures impayées d'un montant de 8 millions de dollars, soit 5,26 milliards FCFA, la justice française a bloqué depuis le 25 février le Boeing 777 de la République Gabonaise  pour le compte d'un créancier helvétique, selon des sources concordantes.

Propriété de l’État gabonais, le Boeing 777 est arraisonné sur le tarmac de l'aéroport d'Orly pour un litige commercial avec la société suisse, spécialisée dans la mise à disposition d'avions de transports pour les VIP. C'est une « saisie conservatoire », en attendant la décision de la justice française qui n'a pas encore fixé la date de l’audience.

La présidence gabonaise s'est contentée d'exprimer son étonnement. Son porte-parole prétextant que la facture serait antérieure à l'entrée aux affaires de l'actuel président Ali Bongo. Ce qui n'exonère en rien le successeur d'Omar Bongo Ondimba. Car, les hommes d'Etat passent, mais l’État demeure, ainsi que les dettes contractées dans le cadre de leurs hautes fonctions. Cette affaire pourrait cependant donner lieu à une brouille diplomatique aux conséquences incalculables entre la France et le Gabon. Affaire à suivre!

Noël Ndong