Gaël Kemoko Matondo : « faire du Congo une référence dans la culture de la papaye »

Vendredi 26 Février 2021 - 11:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le jeune startupeur congolais, Gaël Kemoko Matondo, entend à travers ses services d’accompagnement, de formation et de production, faire de la République du Congo, une référence dans la culture de la papaye.

Pour concrétiser cette vision qu'il caresse depuis 2008, il sollicite des partenaires techniques et financiers publics ou privés, un accompagnement.

 « Actuellement, nous avons un demi hectares de papaye et nous avons lancé une pépinière de mille plants qu’on va bientôt répliquer. L’idée est de faire de notre pays une référence dans la culture de la papaye. », a déclaré Gaël, poursuivant que « c’est un fruit qui n’est pas à la portée de toutes les bourses et ça doit changer ». Il envisage de sensibiliser d’autres jeunes à la culture de la terre qui assure selon lui une indépendance financière.

Le jeune entrepreneur espère bénéficier d'un financement afin d’offrir un design digne des produits bio à ses produits cosmétiques, notamment savons et huiles essentielles à base de la papaye, curcuma et carotte.

Actuellement il fonctionne grâce aux ventes, à ses services d’accompagnement et de formation. « Je viens d’obtenir un marché à la Fao qui consiste à réaliser mille plants de papayer dans la Likouala », a expliqué Gaël Kemoko.

Concernant ses débuts, il a signifié : « J’ai commencé cette activité en 2008 avec la vente des plants de papaye que j’ai appris à faire auprès de ma mère, jardinière. Le gain m'a permis de payer ma formation en secrétariat et informatique. Quand j’ai décidé de m’investir dans cette activité, j’ai été beaucoup découragé par mon entourage mais je n’ai pas arrêté. Car, je voulais apporter quelque d’inhabituel. C’est ainsi qu’après étude du marché, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication du savon, et des huiles essentielles. »

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Gaël contemplant son papayer

Notification: 

Non