Gestion des carrières : deux cent trois dossiers d’avancement en examen au ministère de l’Energie

Lundi 11 Avril 2022 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de l’Energie de l’Hydraulique a relancé, le week-end dernier à Brazzaville, les travaux de la Commission administrative paritaire (Capa) arrêtés depuis 2012, pour examiner deux cent trois dossiers d’avancement et de reclassement des agents.

La session de la Capa se tient sur demande expresse du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, Honoré Sayi. Au total, deux cent trois dossiers d’agents sur les trois cent cinquante-quatre que compte le ministère sont en examen, conformément à l’article 15 du décret n°2003.327 du 19 décembre 2003, portant code de conduite des agents de l’Etat.

Le travail technique à faire porte, entre autres, sur la reconstitution des promotions, des carrières administratives ; la révision des situations ainsi que la titularisation, question de donner aux fonctionnaires de ce ministère l'occasion de bénéficier et/ou de jouir des avantages y afférents, tels que prévus dans les textes en vigueur.

« Une promotion est le résultat d’une conduite approuvée par la tutelle, en ce sens qu’elle récompense tout agent qui s’est comporté selon la règlementation en vigueur. Autrement dit, il s’agit d’avancer à un échelon supérieur tout cadre ou agent qui aura été, deux ans durant de service, loyal à l’égard de sa hiérarchie, honnête dans l’exécution de ses tâches. Il n’est donc nullement question de distribuer des échelons ou de reconstitutions de carrières, encore moins de faire le partage des promotions à tous les trois cent cinquante-quatre agents fonctionnaires du ministère », a souligné le ministre de tutelle, Honoré Sayi.

Il a, par ailleurs, déploré le retard accusé, affirmant que ces dix années passées sans la tenue de la Capa ont pénalisé non seulement les cadres et agents en activité mais aussi et surtout ceux admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

La reprise de cette commission technique de revalorisation des carrières est un motif de satisfaction pour les cadres et agents du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique qui en attendaient impatiemment.

« Dix ans sans avancement ni reclassement est un préjudice causé à un fonctionnaire, car les textes prévoient qu’il doit être avancé tous les deux ans. Qu’à cela ne tienne, nous nous réjouissons de la tenue de cette Capa, même si elle est organisée tardivement. Cela nous permettra d’entrer dans nos droits », s’est réjoui un agent du ministère qui a requis l’anonymat.

Pour sa part, la directrice générale de la Fonction publique, Joséphine Bomandouki-Olingou, a invité les membres de la Capa à s’investir pleinement afin de traiter les dossiers soumis à leur approbation dans les meilleurs délais.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre et les membres de la Capa après l'ouverture des travaux /Adiac

Notification: 

Non