Gestion terrienne: le dossier de la famille Tchikassou rejeté

Mercredi 21 Décembre 2022 - 10:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La commission nationale de reconnaissance des terres coutumières, sous la férule du ministre  d'Etat Pierre Mabiala, ministre des Affaires foncières et du Domaine public, a tenu le 20 décembre à Pointe-Noire une session extraordinaire au cours de laquelle l’unique dossier traité, celui de la famille Tchikassou, a été rejeté par l’ensemble des membres de la commission.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le ministre Pierre Mabiala a rappelé que, la procédure de reconnaissance des terres coutumières est instaurée en République du Congo par la loi 21-2018 du 13 juin 2018? fixant des règles d’occupation et d’acquisition des terres et terrains.

«Dans son message sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en congrès, du 28 novembre dernier, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a prescrit au gouvernement d’accélérer le processus de reconnaissance des terres coutumières en vue de constituer les réserves foncières de l’Etat dédiées aux activités créatrices de richesses et à la dotation du pays en infrastructures. C’est dans le fil droit de cette très haute instruction que s’inscrit la présente session », a-t-il déclaré.

Après  délibération de la commission, Ngoma Lelo, secrétaire général de la famille Tchikassou, dont les 139 hectares de terres situés au quartier Côte-Matève, dans le sixième arrondissement Ngoyo,  n'ont pas été reconnus par la commission, a signifié que le verdict rendu par la commission est juste et normal.

« Bien que perdant, la commission a bien tranché cette affaire.  C’est simplement par manque de documents fiables et crédibles que la famille Tchikassou n’a pas pu prouver son  droit de propriété de ces terres »? a-t-il reconnu.   

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

La tribune officielle de la cérémonie / Adiac

Notification: 

Non