Global sports week : l'AFD partenaire de l'événement levier du développement durable

Samedi 30 Janvier 2021 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la 2e année constitutive, l’AFD est partenaire de la Global sports week (GSW), qui aura lieu du 1er au 5 février 2021 depuis Paris en connexion avec Tokyo (Japon), Pékin (Chine), Dakar (Sénégal), Milan (Italie) et Los Angeles (Etats-Unis).

GSW est l’occasion pour l'Agence française de développement (AFD) de mettre en lumière ses actions autour du sport comme levier de développement durable et d’annoncer le lancement d’un incubateur d’athlètes portant des projets entrepreneuriaux à impact social ou environnemental, en partenariat avec Paris 2024. Son ambition est d’être au monde du sport ce que le Forum de Davos est à l’économie. La Global Sports Week, étant « un forum de débats et de réflexion qui vise à construire le sport du futur, à l'intersection des grands enjeux internationaux du business et de la société », a précisé la directrice adjointe Anna Fedou.

Placée sous la houlette du président français et de l’Unesco, la 2e édition se déroulera en ligne, sur une plateforme numérique qui retransmettra les événements à Paris, et dans les villes qui accueilleront les JO et paralympiques des prochaines années (Tokyo, Pékin, Dakar, Milan et Los Angeles). Les échanges sont organisés autour de six thèmes liées à l’évolution du sport (climat, égalité, santé, data, modes de consommation et influence). Des leaders issus du monde du sport, de la culture, des médias, de la politique, de la santé et du business, apporteront leur expertise. Sont cités Tony Parker, ex-champion NBA, Fiona Bull de l’OMS, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, Bebe Vio, championne paralympique d’escrime. Interviendront également des jeunes de la communauté des Young Sports Makers (YSM) « pour que le futur du sport ne se construise pas en vase clos », a souligné Anna Fedou. 

Le sport, levier de développement durable

La création de la GSW en 2020 coïncide avec les premières actions de l’AFD dans le monde du sport. En effet, « depuis deux ans, sous le haut patronage du président de la République, l’AFD est mandatée pour utiliser le sport comme levier de développement durable », a expliqué  Benjamin Coudert, chargé de mission Sport et développement au sein de l’AFD, avant de préciser : « Le sport permet d’atteindre la jeunesse, d’avoir plus d’impact, et ce à moindre coût ». La GSW et l’AFD poursuivent un objectif commun.

Il vise à fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème sportif. « La GSW sous l’angle du business, et l'AFD sous celui du développement durable », a poursuivi Christophe Dias, chargé de mission Sport et développement à l’AFD. « En participant à la Global Sports Week, l’AFD souhaite souligner toute l’importance que revêt le sport en matière de développement. Le sport n’est pas qu’une affaire de retombées économiques, il permet de sensibiliser à la santé, la citoyenneté ou la promotion de l’égalité entre les genres. C’est aussi une manière de mettre un coup de projecteur sur nos actions », a-t-il précisé.  

Des incubateurs à Paris et Dakar

L’AFD va profiter pour nouer un partenariat avec un autre événement majeur, Paris 2024. Autre événement d'envergure : l’annonce du lancement de Sport commun, une plateforme numérique panafricaine. Sa vocation est de mettre en relation des porteurs de projets durables autour du sport et des acteurs prêts à financer et accompagner ces initiatives. Le format 2020 sera répliquée pour l'édition 2021, avec un accent « sur notre partenariat avec Paris 2024 et parler des avancées et des actualités de la plateforme Sport en commun », a révélé Christophe Dias.

La GSW 2021 sera également l’occasion pour l’AFD et le comité d’organisation des JO et paralympiques de Paris 2024 de confirmer leur partenariat. Le 3 février, Tony Estanguet, président de Paris 2024 et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, annonceront le lancement d’un incubateur de projets autour du sport. Ce programme accompagnera durant 8 mois 26 athlètes (10 à Paris et 16 en Afrique) dans l’élaboration de leurs projets entrepreneuriaux à visée sociale et/ou environnementale pour répondre à des problématiques locales en France et en Afrique. Le duo sport et développement durable se confirme.

Noël Ndong

Notification: 

Non