Golf : une fédération nationale de la discipline en voie de création

Jeudi 15 Mai 2014 - 16:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les démarches pour parvenir à la réalisation de ce projet vont bon train, à en croire le numéro un du golf congolais, Marcel Maniétéka, qui en est l’initiateur

« Le Congo ne doit pas rester en marge de la pratique du golf qui, aujourd’hui, est classée au nombre des disciplines olympiques », a déclaré le golfeur congolais Marcel Maniétéka. Pour ce faire, il a commencé par enclencher le processus qui débouchera sur la mise en place d’une Fédération congolaise de golf. Une initiative qui permettra de promouvoir la pratique de la discipline sur toute l’étendue du territoire national. La date de la naissance de cette future fédération n’est pas encore connue. Une chose est sûre, les démarches suivent leur cours normal, selon lui.

Le constat fait par Marcel Maniétéka sur le terrain montre que ce sont plutôt les expatriés qui pratiquent le golf au Congo. Même s’il a reconnu, par ailleurs, qu’il y a bien des jeunes Brazzavillois qui emboitent le pas. Les terrains de golf aussi ne manquent pas. Le site de Diosso, dans le département du Kouilou, et celui de Sangolo au sud de Brazzaville, drainent nombre de pratiquants. « Les Congolais ne doivent pas continuer à se dire que le golf est un sport réservé aux riches. Ils devraient plutôt se lancer massivement dans la pratique de cette discipline afin qu’elle prenne racine dans le pays », a indiqué le golfeur. Pour parvenir à tous ces projets, Marcel Maniétéka a besoin de partenaires et de sponsors. Il a donc lancé un appel à leur endroit.

Dans la politique de promotion du golf, le sportif congolais n’en est pas à son premier coup d’essai. D’autant plus qu’il a participé à la réalisation des projets de lancement de cette discipline dans plusieurs pays africains. Dans son parcours de golfeur, Marcel Maniétéka a remporté plusieurs trophées en Europe où il s’est mesuré avec les grands noms de la discipline pendant plusieurs années. Puisqu’il a commencé sa carrière en 1983. Quatre ans plus tard, il est devenu professionnel. Le golfeur n'entend pas encore mettre fin à sa carrière même si le sponsoring lui fait défaut.

 

 

 

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le golfeur congolais Marcel Maniétéka. crédit photo Adiac