Golfe de Guinée : la péninsule de Bakassi frontalière entre le Cameroun et le Nigeria rétrocédée pacifiquement au Cameroun

16-08-2013 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Conseil de sécurité de l’ONU a apprécié le 15 août la résolution pacifique du conflit frontalier qui a opposé le Cameroun et le Nigeria dans un différend frontalier sur la péninsule de Bakassi, une région côtière et marécageuse de 1 000 kilomètres carrés, potentiellement riche en pétrole, en gaz et en ressources halieutiques

Au terme d'une longue bataille juridique, la CIJ avait décidé en octobre 2002 que la péninsule de Bakassi devait être rétrocédée au Cameroun. Le Nigeria avait reconnu la souveraineté du Cameroun sur Bakassi. S'était ensuivie une signature, en 2006, sous l’égide du secrétaire général de l’ONU de l’époque, Kofi Annan.

En vertu de l’accord de Greentree, le Cameroun bénéficiait d’une période de transition de cinq ans à partir d’août 2008. Cette période de transition administrative s’est achevée le 14 août, mettant ainsi fin au conflit frontalier entre ces deux pays du golfe de Guinée.

Proche de la région du Delta au Nigeria, Bakassi a été par le passé le théâtre d’attaques de pirates nigérians, dont certaines se sont soldées par des prises d’otages et des pertes en vies humaines. Le Cameroun y avait installé cinq bases militaires pour lutter contre la piraterie maritime.

Noël Ndong