Gouvernance mondiale : Emmanuel Macron tend la main à Cyril Ramaphosa pour une nouvelle alliance stratégique

Jeudi 28 Août 2025 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’aube de grands rendez-vous multilatéraux, le président français, Emmanuel Macron, affiche sa volonté de renforcer sa coopération avec l’Afrique du Sud en faveur d'une gouvernance mondiale "plus juste et inclusive", à travers un échange téléphonique avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Ce dialogue stratégique intervient alors que la présidence sud-africaine du G20 monte en puissance, en amont de l’Assemblée générale des Nations unies prévue en septembre à New York. « Ensemble, nous travaillerons avec la présidence sud-africaine du G20 pour dresser la feuille de route d’une gouvernance mondiale plus juste », a déclaré Emmanuel Macron sur le réseau X, saluant une convergence de vues entre Pretoria et Paris.

Une entente G20-G7 : vers un nouvel équilibre multipolaire ?

L'initiative s’inscrit dans une volonté affirmée de la France de reconfigurer l’architecture multilatérale, à la veille de sa propre présidence du G7 en 2026. En se rapprochant de l’Afrique du Sud, seul membre africain du G20, Paris cherche à ancrer un dialogue global Sud-Nord, dans un contexte de recomposition géopolitique marqué par l’émergence des Brics+ et la fragmentation des consensus occidentaux sur les grands dossiers internationaux.

Cette coopération s’articulerait autour de trois axes : la réforme des institutions multilatérales (notamment le Conseil de sécurité de l’ONU), la lutte contre les inégalités Nord-Sud, et le soutien à une transition énergétique équitable. L’Afrique du Sud, qui milite pour une représentation africaine élargie dans les enceintes mondiales, pourrait ainsi devenir un pivot continental pour la diplomatie française post-françafrique.

Noël Ndong

Notification: 

Non