Gouvernements locaux unis d’Afrique : la 25e session ordinaire du comité exécutif se tient au Caire

Mercredi 16 Juin 2021 - 14:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La vingt-cinquième session ordinaire du comité exécutif de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglua) se déroule, du 17 au 18 juin au Caire, en Egypte. Elle vise à évaluer la participation des associations des collectivités territoriales d’Afrique à la programmation du nouveau cycle de coopération de l’Union européenne avec les pays partenaires entre 2021-2027.

La réunion sera aussi consacrée à l’approbation des comptes de l’exercice 2020, au lancement du processus de préparation de l’assemblée générale élective de Cglua qui aura lieu le 29 avril 2022 prochain et à l’examen de l’état des préparatifs de la 9e édition du sommet Africités prévu à Kisumu au Kenya du 26 au 30 avril 2022.

La vingt-cinquième session ordinaire du comité exécutif de Cglua sera officiellement ouverte par le ministre du développement local d’Égypte, le général Mahmoud Sharawi. Il sera procédé à cette occasion à la signature de l’accord entre le gouvernement d’Egypte et Cglua pour l’accueil au Caire du siège du bureau régional de Cglua pour l’Afrique du nord.

Le comité exécutif de cités et gouvernements locaux unis d’Afrique est l’instance chargée de la direction politique de l’organisation. Il comprend seize membres dont quinze membres représentant à égalité chacune des cinq régions du continent, soit trois pour chacune des cinq régions, auxquels s’ajoute la présidente du réseau des femmes élues locales d’Afrique, qui est la commission permanente pour l’égalité de genre de Cglua.

Signalons que Cglua est une organisation internationale panafricaine regroupant, à quelques exceptions près, toutes les villes, les collectivités territoriales ainsi que les associations nationales de collectivités locales africaines. Cette organisation résulte de la fusion de trois organisations continentales d’autorités locales : l’une majoritairement anglophone, AULA (African Union of Local Authorities) ; l’autre majoritairement francophone, UVA (Union des villes africaines) ; et la troisième majoritairement lusophone, UCCLA (Uniao das Cidades Capitais Lusofonas Africanas).

 

Fortuné Ibara

Notification: 

Non