Grand écran : « L’empire du silence » en projection ce week-end au Palais du peuple

Mardi 23 Novembre 2021 - 17:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prévue dans la salle de spectacle, l’avant-première congolaise du 26 novembre du tout nouveau documentaire du cinéaste belge, Thierry Michel, sera suivie de deux autres soirées, les 27 et 29 novembre.

L’empire du silence en projection ce week-end au Palais du peuple (DR)Organisée un mois jour pour jour après l’avant-première mondiale qui s’est tenue au Festival des Libertés à Bruxelles, le 26 octobre dernier, la soirée de Kinshasa est d’entrée libre. En effet, pour Thierry Michel, il faut que l’avant-première congolaise de L’empire du silence soit « une grande soirée populaire ouverte au public kinois ». Quoique gratuit, l’accès à cette soirée initiale de présentation de son documentaire, le 26 novembre, n’est autorisé que sur invitation. Par ailleurs, le cinéaste belge souligne que le film sera encore présenté les 27 et 29 novembre à la même heure que l’avant-première, soit 18h.

L’empire du silence, fait savoir son réalisateur, est conçu tel un plaidoyer en faveur de la lutte contre l’impunité qui perdure en République démocratique du Congo. Il trouve inconcevable que «  les vérités sur les massacres commis au Congo restent étouffées », voilà maintenant vingt-cinq ans. Aussi, le film est porté par « Justice for Congo », une campagne de mobilisation internationale qui réclame la fin de l’impunité pour les auteurs des crimes de masse dont les preuves sont établies dans le Rapport Mapping des Nations unies. Lequel rapport est régulièrement évoqué par le Dr Mukwenge depuis la remise de son Prix Nobel à Oslo, en 2018, et lors de ses sorties médiatiques. L’impuissance internationale étonne car, partiellement repris dans Le Monde en son temps, il y est mentionné 617 crimes contre l’humanité, crimes de guerre ou génocides commis en dix ans, sans qu’une suite lui soit donnée. En sus, le précieux document comporte une base de données listant les présumés criminels responsables de ces crimes. Pourtant, elle reste tabou, non officielle, enfouie dans les tiroirs des Nations unies. Sur ce point, Justice for Congo est formelle : « Il est temps que la communauté internationale mette en place une justice indépendante et impartiale pour condamner ces criminels ». Tous ceux qui ont vu le film partagent le même avis.

Pour que justice soit faite

Le réalisateur pense avoir fait sa part. Dès lors que « cette histoire tragique congolaise n’a pas vraiment été écrite », Thierry Michel s’est donné le devoir, a-t-il dit au lendemain de son avant-première en Belgique, « d’essayer de retracer la chronique des vingt-cinq ans des dernières années extrêmement tumultueuses de la RDC » avec L’empire du silence.

Dans l’entendement du réalisateur belge, pour que justice soit faite, « ces tragédies doivent être dites au grand jour, connues du monde afin de permettre un travail judiciaire, la mise en place de la justice pour que ces cycles infernaux de violence à répétition depuis vingt-cinq ans se termine ». Il a affirmé avoir pour sa part fait en sorte de« rassembler des archives dont certaines images exclusives qui, par leur atrocité, font penser à celles de la Seconde Guerre mondiale ». L’empire du silence est donc « une chronique basée sur des faits révélateurs et émouvants commis pour certains, au fin fond des forêts congolaises », a expliqué Thierry Michel. Un extrait du documentaire L’empire du silence (DR)

L’empire du silence sert donc de base à la campagne Justice for Congo, elle repose sur ce documentaire poignant. Quant à la stratégie élaborée, elle consiste, dans un premier temps, à procéder à la récolte de fonds nécessaires quitte à porter le nouveau film de Thierry Michel «  devant les grandes organisations internationales telles que le Conseil des droits de l’homme, les Nations unies, le Congrès US, le Parlement européen, mais aussi des parlements nationaux ». Ce, souligne-t-on, «  en collaboration avec de nombreuses organisations de défense des droits humains ». En outre, il est prévu, en sus des trois projections kinoises de ce week-end, « une tournée du film dans les sept provinces martyres de RDC où le film a été tourné ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : "L’empire du silence" en projection ce week-end au Palais du peuple /DR Photo 2 : Un extrait du documentaire "L’empire du silence" /DR

Notification: 

Non