Grands lacs : la Cirgl sensibilise au modèle intégré de lutte contre les violences basées sur le genre

Lundi 16 Juin 2025 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Groupe des journalistes pour la paix (GJP)-Congo, présidé par la journaliste, Christine Nathalie Foundou, cheffe de service de la rubrique société au Centre national de radiotélévision (CNRTV), a restitué, le 16 juin, à Brazzaville aux médias nationaux les travaux de l’atelier de formation sur le renforcement des capacités des professionnels sur l’utilisation du modèle intégré de lutte contre la violence sexuelle basée sur le genre (VSBG) dans la région des Grands lacs. 

Organisés par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl), les travaux ont été supervisés par l'ambassadeur itinérant Maurice Malanda, coordinateur national de la Cirgl, le Dr Janviere NDirahisha, directrice régionale Cirgl, et la directrice du Programme national de lutte contre les violences faites aux femmes, Nuptia Mbemba-Talantsi, représentant la ministre de la Promotion de la femme, Inès Nefer Bertille Voumbo Yalo Ingani.

La formation était destinée aux cadres et professionnels des ministères de la Défense (police et gendarmerie), de la Santé, de la Promotion de la femme, de la Communication, de l'Education nationale, de la Justice, de la Recherche scientifique, etc. L’atelier s’était planché sur plusieurs thématiques, entre autres, masculinité positive et engagement communautaire, partenariat et rôle des médias dans la prévention ainsi que la sensibilisation aux VSBG, instruments internationaux et régionaux sur les VSBG, cadre juridique de la Cirgl traitant des VSBG et les bonnes pratiques adoptées par les acteurs du système de justice pénale, y compris une approche fondée sur les droits humains.

Cet atelier s’arrime aux objectifs de la Cirgl, notamment la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région. La Cirgl s'efforce également de résoudre les conflits, de renforcer la stabilité, de promouvoir la gouvernance démocratique et de favoriser le développement économique et social.

Au Congo, les textes juridiques pour pallier les VSBG existent, protègent et défendent les victimes. Il y a notamment la Constitution qui protège tous les citoyens congolais, la Déclaration universelle des droits de l'homme, les cadres juridiques existent en temps de paix et de guerre, la résolution 1325, les codes juridiques de la Cirgl traitant les VSBG, la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, la Charte africaine des droits de l'homme et bien-être de l'enfant, le Protocole de Maputo (2002), la Déclaration de Kampala (1991), la Déclaration de Dar Es Salam, le Protocole de la Cirgl sur la prévention et répression, le Protocole sur la coopération judiciaire, la Loi Mouebara, etc.

Très attaché à la culture de paix et du vivre-ensemble dans son pays, la journaliste Christine Nathalie Foundou, en sa qualité de présidente du GJP-Congo, a réagi lors de l’exposé du sous-thème « Rôle des médias dans la prévention ainsi que la sensibilisation aux VSBG » en ces termes : « la paix, ce n’est pas seulement l’absence de la guerre, la paix c’est également vivre dans un monde où les violences sexuelles où sexistes sont dénoncées et punis. Les viols dont les femmes et filles sont victimes, l’inceste, les mutilations sexuelles ne doivent pas être tolérés. Adossée à ma formation de journaliste, les travaux de cet atelier m’aideront à traiter les informations y relatives dans les différentes productions afin d’accompagner la Cirgl dans les actions de paix dans la sous-région et à travers le monde ».

Récipiendaire d’une attestation au terme de ces assises, la présidente du GJP-Congo a congratulé le ministère de la Communication et des Médias et s’est engagée à œuvrer davantage pour la visibilité des actions de la Cirgl dans les douze pays que compte l'organisation. 

Au terme des travaux, les participants ont suggéré  une formation continue des cadres travaillant dans ce domaine, la gratuité des soins dans la prise en charge des victimes, le plaidoyer pour l'adoption des textes d'application de la Loi Mouebara, un cadre juridique et interconnexion entre les cadres travaillant sur les VSBG dans les ministères chargés de ces questions, informer, sensibiliser les populations locales, dénoncer les violences sexuelles et sexistes basées sur le genre, produire des émissions, des spots dans les médias dans les trois langues parlées au Congo, etc.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-La journaliste Christine Nathalie Foundou recevant le diplôme des mains de Nuptia Mbemba-Talantsi, directrice du programme national de lutte contre les violences faites aux femmes/Adiac 2-Vue des séminaristes et les officiels au terme de la formation/Adiac

Notification: 

Non