Grands lacs: une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU bientôt à Kinshasa

Lundi 30 Septembre 2013 - 17:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les délégués onusiens entendent encourager les pays qui ont signé, le 24 février, à Addis-Abeba l'Accord-cadre à l'exécuter, lequel Accord les astreint notamment à ne soutenir aucun groupe armé dans l'est de la RDC.

Le Conseil de sécurité des Nations unies se montre de plus en plus très préoccupé par l’instabilité qui prévaut dans la partie est de la RDC avec, en toile de fond, une belligérance récurrente entretenue par des groupes armés dont le M23 appuyé par le Rwanda. La dernière prestation du chef de l’État, Joseph Kabila, a permis, sans doute, d’éclairer la lanterne de la communauté internationale sur le drame qui se déroule au nord et sud Kivu où des victimes innocentes tombent chaque jour sous des balles des belligérants. C’est aux fins de palper du doigt cette triste réalité et de se forger une réelle conviction qu’une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU est attendue en RDC du 4 au 6 octobre. Cette délégation, à en croire Madnodje Mounoubai (porte-parole de la Monusco), mettra à profit son séjour en RDC pour se rendre dans la province du Nord-Kivu, théâtre de nouveaux affrontements entre les Fardc et le M23.

Cette visite, d’après la même source, s’inscrit dans le cadre des activités normales du Conseil de sécurité de l’ONU qui, chaque année, se rend dans les régions troubles du monde afin de prendre la mesure des enjeux. Pour ce déplacement de l’est de la RDC, a ajouté Madnodje Mounoubai, « l'idée est aussi d'encourager les pays de la région à exécuter l'Accord-cadre signé à Addis-Abeba" le 24 février ». Avant de se rendre au Nord-Kivu, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU auront à discuter, à l’étape de Kinshasa, avec quelques autorités politiques du pays. Leur agenda prévoit des audiences avec notamment le président Joseph Kabila, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, le ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda, le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo et le président de l'Assemblée nationale Aubin Minaku.

L’on apprend des mêmes sources qu’après Goma, la délégation onusienne pourrait se rendre à Kigali au Rwanda avant de repartir pour les  États-Unis. Au Rwanda comme en RDC, la pacification de l’est de la RDC en proie aux affrontements armés entre les Fardc et le M23 sera au menu des discussions. Cette visite de travail du Conseil de sécurité intervient au moment où le gouvernement de la RDC et le M23 viennent de reprendre leurs pourparlers à Kampala avec, comme enjeu majeur, l’adoption du rapport final devant sanctionner les travaux repris depuis le 10 septembre.

À Kinshasa, l’on fonde beaucoup d’espoir sur cette visite qui pourrait, éventuellement, changer la donne au niveau international quant à la perception des enjeux liés à la guerre de l’Est en faisant planer de plus bel le spectre de la sanction sur le Rwanda considéré comme le principal soutien du M23.

Alain Diasso