Handball : Caïman et DGSP remportent la 1ere édition du challenge Charlotte-Emillienne-Lekoundzou

Lundi 16 Août 2021 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors des finales, le 14 août, de la première édition du tournoi organisé par la ligue de Brazzaville, la formation de Caïman a battu celle de l’Etoile du Congo, 31-25, en version masculine. Chez les dames, le club de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP), a pris le dessus sur Etoile du Congo 36-29.

Au terme de la compétition, les spectateurs se sont accordés sur le fait que le handball brazzavillois a retrouvé son dynamisme des années antérieures. Les finales qui ont respectivement opposé Caïman à Etoile du Congo en hommes puis la DGSP aux dames de l’Etoile ont présenté de beaux spectacles non seulement sur l’aire de jeu mais aussi sur les gradins.

Si Caïman a pris de l’avance sur son concurrent dès le coup d’envoi du match, les Stelliens ont couru derrière le score durant tout le match puisqu’à la mi-temps, le score était de 19-11. Après ce sacre, l’équipe de Caïman souhaite garder le monopole du handball masculin du département de Brazzaville. Son entraîneur, Adrien Loufou, a indiqué que les joueurs et le staff technique de l’équipe sont déterminés à conquérir l’international.

La finale des dames, pour sa part, a gardé son suspense jusqu’ à la dernière minute. La DGSP, vice-championne de la précédente édition, a été secoué à la première mi-temps. Menée dès la deuxième minute, elle a multiplié les stratégies afin de revenir au score avant la fin de la première partie (11-11 à la mi-temps). La seconde partie lui a permis d’imposer son style, poussant ainsi l’équipe de l’Etoile du Congo à perdre doublement la première édition du tournoi Emilienne-Charlotte-Lekoundzou (en hommes et en dames). « Nous avons multiplié les efforts au début du match mais la stratégie n’a pas payé car nous avons un effectif restreint. Imaginez-vous que nous n'avons joué qu’avec neuf joueuses et c’est difficile de faire des miracles. On se contente de la deuxième place », a indiqué le coach de l’Etoile du Congo, Pambou Poaty.

La DGSP représentera le Congo, à partir du 22 août, à la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe qui se déroulera à Meknes, au Maroc. Elle a profité de cette compétition départementale pour mieux affûter ses armes. Les filles du coach Simon Badenika affronteront cette compétition avec optimisme. 

Le président de la ligue, Avicenne Nzikou, s’est, en effet, réjoui du bon déroulement de la compétition. A la fin de cette première édition du tournoi qui rend hommage à la première femme à diriger la fédération, il a invité les athlètes à garder le même dynamisme afin de permettre au département de Brazzaville de remporter toutes les médailles qui seront mises en jeu lors de la prochaine compétition nationale.

Notons que chez les dames, Cara s’est emparé de la troisième place tandis que chez les messieurs, Inter club, qui a fait le beau temps du handball congolais, se contentera de la médaille en bronze, synonyme de la troisième place.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1-L'équipe de Caïman, championne de Brazzaville chez les hommes/Adiac 2-La DGSP reine du handball brazzavillois/Adiac

Notification: 

Non