Handball : les championnats départementaux démarrent par une plainte

Mardi 26 Avril 2022 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Les effectifs des pratiquants et le nombre des équipes de handball de la ville océane diminuent au fil des années par manque d’infrastructures et du sponsoring », a déclaré le premier vice-président de la Ligue de handball de Pointe-Noire, Gervais Anicet Barros, dans son mot de circonstance à l’ouverture des championnats, le 25 avril, au stade Enrico Mattei, dans l’arrondissement 2, Mvou-Mvou.

Interrompus depuis mars 2020, les championnats de handball ont repris leurs droits dans la ville océane. Précédés par deux tournois de mise en jambe au stade cheminots sport de km4, ils sont marqués par une baisse effective des équipes féminines.

En effet, sur cinq équipes féminines existantes, deux seulement sont engagées à cette édition 2022, une situation qui préoccupe les dirigeants de la Ligue et les amoureux de la discipline. En seniors hommes, sept équipes y sont engagées, quatre en juniors hommes, quatre en catégorie cadettes dont deux équipes messieurs et deux dames.

 Malgré les difficultés, notamment le manque des installations adéquates pour la pratique de leur sport, les handballeurs se sont engagés à ces championnats en concurrents loyaux respectueux des règles qui régissent le handball. En match d’ouverture, l’équipe de Nha Sport s’est imposée doublement en version masculine face à CTAHB, en seniors, sur le score de 27-18 et en match avancé chez les juniors, 30 à 9.

Dans son mot de circonstance, le premier vice-président de la Ligue a épinglé quelques maux qui minent la pratique du handball à Pointe-Noire.   « Les effectifs des pratiquants et le nombre des équipes de la ville océane diminuent au fil des années pour multiples raisons. Le manque d’infrastructures, le handball se jouant en salle partout dans le monde, Pointe-Noire n’a pas de gymnase, contre six à Brazzaville. La deuxième ville du Congo n’a même pas un terrain municipal de handball », a-t-il regretté.

Cette question, a-t-il poursuivi, ne préoccupe ni les autorités départementales ni la mairie. « L’exode des joueurs vers Brazzaville, c’est  parce que la majorité des dirigeants qui étaient prêts à se sacrifier pour la discipline ont tous abandonné les équipes aux entraîneurs sans ressources, d’où la dissolution de beaucoup d’équipes », a-t-il martelé avant d’ajouter le manque de sponsors.

Tout en invitant les autorités municipales à tenir compte de ces préoccupations, Gervais Anicet Barros a également souligné la négligence des équipes Cheminots et Munisport par leurs entreprises. Il a, cependant, remercié Bralico qui a répondu à leur appel cette année et a souhaité que ce partenariat soit pérenne.

De son côté, le directeur départemental des Sports et de l’Education physique, Joseph Biangou Ndinga, qui s’est réjoui de la reprise des activités du handball dans son département après deux ans d’interruption, a demandé à tous les sportifs d’aborder la compétion dans un esprit de fair-play.   Les confrontations se poursuivront, le 1er mai, au stade Enrico Mattei. En juniors, Asoc reçoit l’AS cheminots tandis qu’en seniors, CTAHB jouera contre Inter et Nha Sport sera opposé à Patronage.

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

1- Présentation des joueurs de Nha-sport/Adiac 2- Une vue des autorités présentes à la cérémonie d'ouverture / Adiac

Notification: 

Non