Handball : retrait de Munisport dame du championnat départemental de Pointe-Noire

Mercredi 11 Février 2015 - 16:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Munisport senior et junior dame ne participeront pas cette saison  2014-2015 au championnat départemental de la ligue de Pointe-Noire.  Raison évoquée par l’un des responsables du club, Diallo Démba au cours d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, l'insuffisance des joueuses.

En effet, faute du non respect des textes qui régissent le handball au Congo par certains dirigeants des clubs sous l’œil impuissant de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), Munisport senior et junior dame a perdu cette saison la majorité de ses joueuses dans les deux catégories, d'où la décision du club de rétirer simplement les deux équipes du championnat départemental. « Nous avons retiré les deux équipes pour un problème d’effectif. Car l’année dernière nous n’avions que huit filles seniors et sept juniors. Malheureusement cette année, en début de saison, les prédateurs sont venus prendre d’abord quatre filles seniors sur les huit et deux juniors sur sept. En cherchant à vouloir combiner les deux clubs pour former une seule équipe, ils sont venus encore piquer deux filles du coup, nous sommes restés avec cinq filles. Ainsi, vu le temps du championnat qui est tellement court et, on ne peut pas engager cinq filles. C'est ainsi que nous avons simplement rétiré les  deux équipes », a indiqué Diallo Démba.

D’après lui, ces filles sont parties pour la majorité dans les clubs de Brazzaville, sans transfert, ni pacs et certaines parmi elles participent déjà au championnat sans que le club formateur n’ait perçu aucune indemnité, a déploré l’orateur qui a par ailleurs, a fécilité Patronage de Pointe-Noire,  l’unique équipe à payer les frais de transfert d’une joueuse.

Diallo Démba a manifesté la détermination de son club Munisport à poursuivre la formation des nouvelles joueuses.  Toutefois, la porte de Munisport, a-t-il souligné  reste ouverte pour les équipes en quête des joueuses. « Munisport est un club formateur, nous n’allons pas baisser les bras, nous allons continuer à former les cinq  qui sont restées. D’ici aux grandes vacances, nous allons prendre d’autre filles, nous n’achetons pas mais nous allons former », a-t-il précisé.

Du côté de l’équipe masculine, il a assuré que malgré le départ des anciens joueurs l’équipe a été renouvelée avec l'arrivée des jeunes et, d’ici à deux ans Munisport aura une bonne équipe.

Pour terminer, il a  lancé un message à tous les dirigeants sportifs: « Je demande aux dirigeants qui viennent au sport de ne pas le  détruire. Quand une équipe a déjà un effectif réduit, il ne faut pas venir détruire pour régner, car si elle disparait, avec qui  vous aller jouer demain ? Déjà, a–t-il ajouté après le retrait de Munisports, Pointe-Noire n’aura plus que deux places au championnat national. Et en catégorie senior dame le département perd une place car, il ne reste plus que quatre équipes senior dame à Pointe-Noire".

charlem Léa Legnoki