Hôtel de ville de Kinshasa : l’ambassadeur de la Belgique et la chargée d'affaires de l’Ouganda reçus par Gentiny Ngobila

Mercredi 9 Mars 2022 - 15:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa a accordé, le 8 mars, des audiences à l’ambassadeur du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo (RDC), à la chargée d'affaires de la République d’Ouganda ainsi qu'au recteur de l’Université de Kinshasa (Unikin).

 

Avec le diplomate belge, Joe Indekeu, qu’accompagnait la conseillère commerciale et économique de l’ambassade, les échanges ont tourné autour de l’arrivée prochaine dans la capitale congolaise d’une délégation d’hommes d’affaires belges qui sera conduite par le ministre président de la région bruxelloise et par le secrétaire d’État du gouvernement bruxellois. L'ambassadeur de la Belgique a indiqué qu’il s'agit d’une grande délégation d’environ quatre-vingt-dix entreprises qui effectuera une mission économique à Kinshasa afin de venir découvrir le potentiel du marché congolais dans le but de trouver des partenaires économiques et commerciaux. Cette mission, a-t-il poursuivi, voudrait mettre en avant les relations entre la ville de Kinshasa et la région bruxelloise. C’est, selon le diplomate, une façon pour la Belgique de redynamiser les relations mutuellement avantageuses déjà existantes.

Pour sa part, la commissaire générale à la Coopération, Yolande Elebe, a révélé que Bruxelles et Kinshasa discutent déjà sur l’avenant qui sera signé dans le cadre de ces accords. Elle a également fait savoir que cet avenant va concerner des secteurs spécifiques dont l’environnement, le transport et les infrastructures.

De son côté, la chargée d'affaires de l'Ouganda en RDC, Edith Namutebi, a déclaré être venue annoncer au gouverneur la tenue, dans la capitale congolaise, de la deuxième édition du forum d’affaires de l'Ouganda. Elle a sollicité, à cet effet, l’implication de l’autorité urbaine dans la tenue de ces assises qui auront lieu du 23 au 24 mars. La diplomate ougandaise a également souligné l’importance du raffermissement des relations entre la RDC et l’Ouganda, comme l’ont souhaité les deux chefs d’État, Félix Tshisekedi et Youweri Museveni, lors de leur dernière rencontre.

Edith Namutebi s’est, enfin, dite satisfaite de l’accord de principe du gouverneur Ngobila qui a promis d’inviter les hommes d'affaires de sa ville à participer à ce grand rendez-vous.

Quant au recteur de l’Unikin, le Pr Jean Marie Kayembe Ntumba, qui était accompagné du secrétaire général à la recherche, le Pr Antoine Tshimpi  Wola, il a indiqué que son institution est prête à travailler avec la ville de Kinshasa, en vue d’apporter des solutions idoines aux problèmes du pays en général et de la capitale, en particulier, tels ceux liés au changement climatique, à l’environnement ... « Comme le veut le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi,  la RDC doit être un pays solution et l’Unikin a certainement des solutions à apporter  à la nation », a-t-il indiqué.

Le Pr Jean Marie Kayembe a, par ailleurs, relevé que plusieurs projets qui existent ont été présentés de manière succincte au gouverneur de la ville, qui s’est dit prêt à offrir une collaboration avec l'Unikin.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

1- Gentiny Ngobila et l'ambassadeur de la Belgique en RDC 2- Le gouverneur de Kinshasa et la chargée d'affaires de l'Ouganda en RDC

Notification: 

Non