Hôtellerie/Restauration : Perspectives d’avenir finance la formation de 150 jeunes congolais

Samedi 2 Avril 2016 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur général du Tourisme, Charles Nganga, a procédé le 1er avril à l’hôtel de la Concorde à Kintelé, banlieue nord de Brazzaville, au lancement de la première édition de la formation initiale et qualifiante dans les métiers de l’hôtellerie en faveur des jeunes

 

Organisée par la Fondation perspectives d’avenir en partenariat avec Pertia Group du Maroc et le groupe français COEM en charge de la gestion de l’hôtel de la Concorde de Kintelé, cette formation concerne 150 jeunes de Brazzaville. Retenus sur une liste de plus de 2000 postulants en respectant, a rappelé le directeur exécutif de cette fondation, Abraham Rock Okoko Esseau, les critères d’âge, de niveau d’études et de situations professionnelles, ces jeunes bénéficieront de 200 heures de cours théoriques et pratiques, pendant 25 jour. En effet, parmi ces 150 bénéficiaires, trente seront formés dans les métiers de l’accueil/réception ; trente en hébergement ; trente autres au service restaurant et bar ; trente dans les métiers de la boulangerie et la pâtisserie ; les trente derniers dans les métiers de la cuisine.

« A la fin de la formation, ces jeunes seront placés en stage dans les hôtels et restaurants de la place pour une durée minimum de trois mois. Ils auront aussi la possibilité, s’ils le souhaitent, car c’est la politique de la fondation, de passer les examens liés au certificat de qualification professionnelle organisé par le ministère. La fondation s’engage à accompagner ces jeunes jusqu’à leur insertion professionnelle, en leur facilitant le contact avec les entreprises du secteur hôtelier », a indiqué Abraham Rock Okoko Esseau.

Selon lui, c’est le but de donner au Congo des employés et des cadres techniques qualifiés dans les secteurs d’hébergement, de la restauration que la Fondation perspectives d’avenir a noué des partenariats aussi bien au niveau national qu’au niveau international. Le directeur exécutif de cette fondation a également souligné la nécessité de ne pas négliger le secteur de l’hôtellerie dans le processus de diversification de l’économie congolaise. Il a, par ailleurs, rappelé que cette formation s’inscrit dans le nouveau programme du chef de l’Etat, notamment dans son chapitre 4 qui laisse une place importante à la préparation  des jeunes à l’emploi par la formation qualifiante.

« Le manque d’emploi étant une menace sérieuse de la paix sociale… »

Le PDG de Pertia Group, Mohamed Jedadi, a rappelé que le groupe qui a déjà formé plus de 2 000 jeunes formateurs et autres, ne voudrait plus s’arrêter au niveau de la formation. Il aimerait désormais accompagner les jeunes à l’emploi.   « Nous sommes aujourd’hui dans une action qui s’inscrit dans la continuité. Nous sommes en train de travailler avec la fondation sur le partenariat avec une fondation de micro crédit pour que nous puissions offrir aux jeunes dans l’avenir non pas seulement une formation mais aussi la possibilité de créer leurs propres Business et devenir entrepreneurs », a annoncé le Marocain dont le groupe a  une référence en matière de formation.

De son côté, le sous-préfet d’Ignié, Ahmed Ndzanga, a indiqué que le choix du secteur de l’industrie touristique et de la gastronomie était porteur d’espoir pour la jeunesse congolaise puisqu’il touche directement l’un des piliers vitaux de l’homme et de son bien-être social. « Le manque d’emploi étant une menace sérieuse de la paix sociale… chaque jeune doit apprendre et exercer un métier pour pouvoir se prendre en charge. Car une jeunesse désœuvrée ressemblerait à une bombe à retardement et une source d’instabilité sociale avec la prolifération des antivaleurs », a-t-il déclaré, précisant que cette démarche est susceptible de réduire ou d’éradiquer le chômage des jeunes.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le directeur général du tourisme a indiqué que les questions de formation intéressent leur département ministériel. Charles Nganga s’est également félicité de l’initiative louable de la Fondation perspectives d’avenir qui aura un impact positif non seulement en ce qui concerne la résorption du chômage mais aussi  l’amélioration des qualités de services au sein des établissements du tourisme. C’est ainsi qu’il a exhorté les apprenants à se mettre au service des formateurs. « La fondation a prévu un accompagnement afin d’insérer les jeunes bénéficiaires de ces formations dans les entreprises. Les perspectives sont alléchantes dans le secteur du tourisme. Vous pouvez constater que les chaines hôtelières internationales sont en train de s’installer de plus en plus dans notre pays ; il faut être nanti d’un savoir-faire reconnu pour espérer un jour avoir le privilège d’intégrer ces établissements hôteliers de renom. Ce type de formations en est la parfaite occasion ou illustration », a-t-il conclu.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les officiels posant avec les apprenants ; le présidium ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non