Hydrocarbures : pénurie de carburant, pas d’explication !

Samedi 13 Juin 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis le début de l’année, la ville de Brazzaville connait de récurrentes pénuries de carburant qui perdurent. Du côté des acteurs concernés par l’approvisionnement et la distribution des produits pétroliers, personne ne donne des explications sur cette crise et laisse la population dans la spéculation.

Cependant, à Pointe Noire, la situation semble normale. Le gaz-oil est disponible en dépit de la baisse de la quantité de l’essence. Par contre la ville de Ouesso dans la Sangha connait le même phénomène que Brazzaville. Toutefois, cette penurie n'occasionne aucune réaction de la part des consommateurs.

Selon certaines sources, la sortie de crise passerait par un cadre de concertation des acteurs concernés, que sont la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc) avec sa filiale la Congolaise de raffinerie (Coraf), le ministère des Hydrocarbures et l’Agence de régulation de l’aval pétrolier. Ces derniers devraient harmoniser un plan de travail pour mettre fin au dysfonctionnement au sein de la machine de l’aval pétrolier. Contactés par Les Dépêches de Brazzaville, ces différents acteurs ont refusé de s'exprimer.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo: la file d'attente, photo GGK

Notification: 

Non