Hymne de la CAN 2015 : Fally Ipupa parmi les chanteurs

Mercredi 14 Janvier 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chanson phare de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2015), titré « Hola Hola », a été écrite et arrangée par le groupe togolais « Toofan » en collaboration avec d’autres artistes africains.

Plusieurs grands noms de la musique africaine ont interprété l’hymne de cette compétition qui aura lieu du 17 janvier au 8 février. Il s’agit notamment de Singuila, Toofan et Wizboy du Nigéria, Fally Ipupa du Congo, Molar de la Côte d'Ivoire, Eddy Kenzo d'Ouganda, Mani Bella du Cameroun et Arielle du Gabon. Ces artistes ont également participé au montage du clip vidéo déjà en diffusion sur plusieurs chaînes de télévision.

« Quand on parle de football, on parle de joie. C'est le moment intense où l'Afrique se sent vraiment unie. Chacun se retrouvera dedans », a indiqué Master Just, membre du groupe  Toofan . En composant l'hymne de la CAN 2015, les Toofan  représenteront le pays sur le plan musical alors que l'équipe nationale de football, les Éperviers sera absente à cette édition. Composé de deux artistes, le groupe  Toofan  est l'auteur de plusieurs tubes à succès en Afrique.

Deux femmes sur le podium

Parmi les artistes retenus pour interpréter l’hymne de la CAN figurent deux femmes : Mani Bella et Arielle T. La chanteuse camerounaise de bikutsi, Mani Bella  interprété le single à succès « Pala Pala ». L’opus l’a hissée au-devant de la scène camerounaise et continentale. Ce qui lui vaut d’être sélectionnée pour l’exécution de l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2015. Son tout premier album «Pousse la vie», sorti en 2010 avec le titre phare «Kongossa» a déjà été un succès. Meilleure artiste féminin au Festi-Bikutsi de 2011, Véronique Mani Bella, de son vrai nom, est sacrée la même année Révélation féminine au Mvet d’Or, une autre cérémonie de récompense artistique locale. Trois ans plus tard, elle est sacrée  artiste de l’année lors de la 16e édition du Festi-Bikutsi. Pour sa part, Arielle Tomby,  Arielle T, est une auteure-compositrice révélée au sein du groupe Mballa où elle est chanteuse lead (afro-zouk, RnB, soul ou afro-soul). La jeune femme est une excellente danseuse dotée d’une maîtrise du jeu de scène. On dit d’elle « qu’elle chante comme une Européenne et dance comme une Africaine ». Sa rencontre avec le producteur camerounais Edgar Yonkeu (Direct Prod) va véritablement lancer sa carrière. Ensemble, ils composent l'album de 12titres « Mes envies », nominé aux trophées des Arts-Afro-caribéens 2010.  L’opus raconte des histoires vécues par la chanteuse elle-même ou par ses proches. En 2013, la chanteuse a réalisé l’album la voit « A Nu ».

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Une vue de quelques interprètes de l'hymne de la CAN 2015