Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mardi 13 Mai 2014 - 0:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Nous ne disons pas qu’il ne faut plus fréquenter Brazzaville, ou que les Brazzavillois ne doivent plus venir à Kinshasa. Mais nous voulons nous mettre d’accord pour que nous puissions nous respecter tous. »
Vital Kamerhe, opposition, RDC, RFI, le 8 mai 2014.

« Trop de dirigeants ont tendance à voir dans leur participation au gouvernement un moyen de s’enrichir plutôt qu’une manière de se mettre au service de la population. »
Frederik Willem De Klerk, ancien président de l’Afrique du Sud, Prix Nobel de la paix (1993), Jeune Afrique n° 2781-2782 du 27 avril au 10 mai 2014.

« Si Yaya Touré n’était pas africain, tout le monde dirait que c’est le meilleur milieu de terrain du monde. Il sait tout faire, marquer des buts, défendre, attaquer. Quand il a le ballon, il est tellement puissant ! Je suis peut-être un peu partial, car c’est mon ami, mais il fait partie des trois meilleurs milieux de terrain au monde. »
Samir Nasri, coéquipier de Yaya Touré à Manchester City, Afrik.Foot, 19 avril 2014.

« La politique n’est pas la morale, mais elle ne peut se faire sans la morale et sans l’éthique. »
Abdou Latif Coulabaly, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, des Relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement, Sénégal, Le Soleil du 7 mai 2014.

« La démocratie représentative, avec ses multiples strates, ne satisfait plus personne. Si je presse sur le bouton, les effets sur la décision finale procèdent d’une série de décisions intermédiaires. C’est la négation de la démocratie. La structure européenne est typique de ce phénomène. »
Raffaele Simone, professeur de linguistique à l’université de Rome, Libération, 9 mai 2014.

« Même si la Russie dispose d’une armée plus puissante et mieux équipée, nous avons quelque chose de plus important : de l’esprit et de la volonté ! »
Arsen Iatseniouk, Premier ministre ukrainien, AFP, 7 mai 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles