IFC Pointe-Noire : plus de sept mille livres mis à la disposition du public

Vendredi 20 Juin 2014 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La quatrième édition de la Foire du livre organisée par l’Institut français du Congo (IFC) à Pointe-Noire, en partenariat avec l’association Le français en partage, a ouvert officiellement ses portes le 19 juin. Jusqu’au 28 juin prochain, plus de sept mille livres bon marché sont proposés à la vente au grand public

Cette année, les organisateurs de la foire ont tenu compte des différents publics à qui elle s'adresse. Le 14 juin était réservé aux adhérents scolarisés ; les 17 et 18 juin, à l’ensemble des adhérents de l’IFC; et à partir du 19 juin, l’ensemble du public ponténégrin est invité à consulter et acheter des livres.

Médecine, sciences humaines, politique, histoire, psychologie, dictionnaires et encyclopédies, essais, romans pour enfants et adultes, sans oublier les manuels scolaires et universitaires, les bandes dessinées, les revues, etc., plus de  sept mille livres attendent les lecteurs dans les différents rayons. Les livres de poche sont vendus 500 FCFA l’unité, tandis que les manuels scolaires pour le primaire et le collège coûtent 1 000 FCFA et 1 500 FCFA pour le lycée.

Pour Pauline Cassarin Grand, responsable médiathèque, la Foire du livre permet à chaque Ponténégrin d’acheter très peu cher au moins un livre, comparé aux prix parfois élevés auxquels certains ouvrages sont vendus dans les librairies.

Ce salon est l'occasion rêvée pour garnir sa bibliothèque de nouveaux ouvrages. Les bouquinistes, les lecteurs, les élèves et étudiants, les bibliothécaires et autres passionnés de lecture fréquentent régulièrement la foire, regrettant qu’elle soit trop courte. Concernant les prix et la qualité des ouvrages vendus, tous s'accordent à dire que la Foire du livre de l’IFC Pointe-Noire est une aubaine pour eux.

L’association Le français en partage, qui pourvoit l’IFC en différents ouvrages, œuvre pour la promotion du livre, de la lecture publique et de la Francophonie en expédiant des livres d’occasion en français dans de nombreux pays, et principalement en Afrique. Son objectif est de rendre les livres accessibles à tous en adaptant leur prix de vente au pouvoir d’achat local. Cette foire du livre offrira donc à tous l’opportunité d’acquérir des livres à moindre coût et ainsi de faciliter l’accès à la culture. Le siège de l’association est situé à Paris.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Des ouvrages exposés à la foire du livre (© Adiac).