Immigration clandestine : le pape et le secrétaire général de l’ONU « choqués » par le drame des migrants

Mardi 28 Avril 2015 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux personnalités se sont rencontrées mardi au Vatican. Une occasion pour partager une identité de vues sur beaucoup de sujets d’actualité.

Leur rencontre n’a duré qu’une trentaine de minutes mardi, mais cela a apparemment suffi au pape François et à M. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations-unies, d’aller à l’essentiel. Le premier fonctionnaire mondial est venu prendre part à Rome à un atelier sur les changements climatiques et leur impact notamment sur la dignité de l’homme. « La science et la religion ne sont pas opposées sur le changement climatique », a commenté M. Ban Ki-moon au cours d’une conférence de presse.

Il a salué les efforts du chef de l’Eglise catholique qui fait tout pour « attirer l'attention sur le besoin urgent de faire la promotion d'un développement durable ». Parlant des migrants, il a relevé : « Des milliers de personnes se noient. Ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables, et ils risquent leur vie pour la plus petite possibilité d'opportunité. Cela nous donne vraiment une leçon d'humilité. La priorité devrait être de protéger les droits et la dignité de chacun, et de sauver les vies ».

En compagnie notamment du premier ministre italien Matteo Renzi, et du Haut-commissaire de l’Union européenne aux affaires étrangères, l’Italienne Federica Mogherini, le secrétaire général de l’ONU était monté lundi sur un navire militaire italien en Sicile, engagé dans le secours en mer des naufragés. Parlant de la semaine passée où on a enregistré plus de 1.200 noyés en Méditerranée, M. Ban Ki-moon a estimé que le monde fait face à l’une des « pires crises humanitaires depuis la seconde Guerre mondiale ». Le pape François s’adressera à l’Assemblée générale de l’ONU en septembre ; une visite que M. Ban Ki-moon dit « attendre avec impatience ».

Lucien Mpama