Infrastructure : le centre pénitentiaire de Pointe-Noire sera délocalisé

Lundi 14 Novembre 2022 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est à Mengo, dans le quatrième arrondissement de la capitale  économique du Congo, que sera érigé le nouveau centre pénitentiaire de la ville, a annoncé, il y a quelques jours, Jean-Jacques Bouya, ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier, à l’occasion du lancement des travaux marquant le centenaire de cette ville, couplés à sa municipalisation additionnelle.

Construit dans le premier arrondissement Lumumba, le centre pénitentiaire de Pointe-Noire se trouve dans une zone résidentielle, entre camps militaires, marché domanial, commerces et demeures privées.

La direction et l’administration pénitentiaire ont beau avoir mis en œuvre un plan de rénovation, l’état de certaines cellules a franchi le cap de la vétusté.

Ce centre fermera définitivement ses portes sous peu, à la satisfaction de nombreuses personnes. Les centaines de détenus, condamnés ou en attente de jugement, vont être transférées vers le centre pénitentiaire qui sera construit à Mengo, à peine quelques kilomètres de là.

Il s’agira donc d’une prison plus grande et plus complète, comprenant plusieurs établissements et autant de types de détenus différents. Une prison où sera également réuni plus de personnel.

Des mesures concrètes pour l’administration pénitentiaire

La délocalisation de ce centre d'administration pénitentiaire est un projet qui se traduit par de nouveaux moyens, une sécurisation et une humanisation renforcée de l’établissement mais également une meilleure prise en charge des détenus.

En effet, en élaborant ce projet, le gouvernement a eu pour ambition de moderniser non seulement les établissements pénitentiaires et de les doter de dispositifs de sécurité plus efficaces, mais également de revaloriser la situation du personnel pénitentiaire et d’améliorer l’exercice de sa mission et la prise en charge des détenus.

Il sied de rappeler que les établissements pénitentiaires reçoivent des personnes en attente de jugement définitif (les prévenus) et des personnes condamnées, dont les hommes, les femmes et les mineurs. Ils assurent une mission d’insertion en participant à la prévention de la récidive, en aidant les personnes détenues à préparer leur réinsertion sociale et en concourant à l’individualisation des peines privatives de liberté.

En délocalisant ce centre, le gouvernement a décidé de remédier à l’insuffisante capacité d’accueil et à sa vétusté. Ce projet obéit au respect de la dignité des détenus, au renforcement de leurs conditions de sécurité ...Par contre, l’avenir de l’ancien bâtiment, à quelques pas du centre-ville centenaire, n’a pas encore été décidé.

Notons que le centre pénitentiaire de Pointe-Noire a été réhabilité en 2014. Le coût global des travaux s’élève à 115 199 516 FCFA et ceux-ci ont concerné le centre de réinsertion, le grand quartier et la zone VIP, la cuisine extérieure, la guérite et le mur de clôture.
La réhabilitation de cette maison d’arrêt obéit à la convention de financement signée le 15 juin 2010 entre l’Union européenne et la République du Congo, laquelle inscrit en bonne place l’amélioration des conditions des détenus dans les principales prisons de la République afin de restaurer la dignité humaine de la population carcérale.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

La façade de la maison d'arrêt de Pointe-Noire / DR

Notification: 

Non