Infrastructure: le siège du port autonome de Pointe-Noire sera bientôt livré à l'Etat

Mardi 19 Janvier 2021 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux du nouveau siège administratif du Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) se poursuivent normalement. La  réception de l'ouvrage est prévue le mois prochain.

Il s’agit d’un immeuble R+15 ultra moderne en verre, en forme d’un bateau à voile. Celui-ci sera doté de bureaux, d’une salle de conférences de mille places, de restaurants, d’un système de contrôle biométrique, de quatre ascenseurs et d’autres commodités.

Les matériaux de finition ont déjà été commandés en Chine. Actuellement le revêtement des façades de la salle de conférences est terminé, la pose des vitres et de la structure métallique ainsi que du côté de la Tour s’effectue normalement.

La société adjudicataire s’attèle à la construction du mur de clôture et de la guérite de l’entrée principale de l’ouvrage. Les ouvriers sont à pied d’œuvre, ils travaillent tous les jours. 

Lancés depuis le 23 décembre 2011, date à laquelle le coup d’envoi des travaux a été donné par le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, ces travaux une fois finis, vont permettre d’assurer le rayonnement du Port autonome de Pointe-Noire et devraient, à coup sûr, améliorer les conditions de travail de son personnel, mais également améliorer la qualité des prestations fournies aux usagers portuaires.

Financés par le gouvernement congolais à hauteur de plus de 17 milliards de FCFA, ces travaux sont une illustration de l’ambition du gouvernement à vouloir rendre le port autonome de Pointe-Noire plus performant.  

Notons que le gouvernement congolais a fait de la réhabilitation du Port de Pointe-Noire, une priorité de son action. Et la construction de cet édifice, à quelques mètres de l’océan atlantique, obéit à ce programme d’investissements prioritaires qui vise, entre autres, la modernisation des installations portuaires et l’amélioration des performances du Port autonome de Pointe-Noire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Vue du siège autonome de Pointe-Noire (PAPN) avec des travaux très avancés

Notification: 

Non