Infrastructures routières : deux sociétés en lice pour l’entretien des routes nationales 1 et 2

Jeudi 1 Décembre 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour l’exploitation, l’entretien et la pérennisation des routes nationales N°1( Pointe-Noire -Brazzaville) et N°2 (Brazzaville-Ouesso), l'Etat congolais entend confier leur gestion à une entreprise publique ou privée.  

L’appel d'offres relatif à la mise en concession de ces infrastructures a eu lieu le 1er décembre, au ministère de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux.

Les critères de pré-qualification pour la mise en concession de ces routes sont, entre autres, l’expérience générale du candidat, ses compétences dans les projets similaires et ses moyens financiers (capacité d'accès au crédit et de financement certifiée par une institution financière internationale), indique un communiqué de presse.

Eiffage et le groupement Egis CSCEC, deux principales soumissionnaires ont joint chacune dans son dossier: une garantie de soumission; le projet préliminaire d’entretien; la liste du matériel qui sera utilisé; le plan d’investissement; le business plan et le personnel à engager.

Ce type de contrat, entre l’Etat et une société publique ou privée, donne l’occasion à l’entreprise adjudicataire d’exploiter sur une longue durée, d’entretenir et de maintenir les ouvrages en état, en vue de leur pérennisation.  

Rappelons que, c’est depuis 2002 que la République du Congo s’est engagée sur la politique de maillage du pays en infrastructures de base. Cette politique s’est accentuée sur la décennie 2006-2016, à travers la réalisation d’importants travaux de construction, de réhabilitation et de modernisation d’infrastructures de transport.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non