Institut français du Congo : deux évènements captivants pour clôturer novembre à Pointe-Noire

Mercredi 26 Novembre 2014 - 10:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La journée du 26 novembre s’annonce bien riche en évènements à l’Institut français du Congo (IFC) de la capitale économique. Au programme, la projection d’« Amazonia », un film pour  jeune public, et une conférence-débat sur le thème « Enfance et Écriture » animée par Jean-Baptiste Tati Utaliane.

Pour clôturer le mois de novembre, la direction de l’IFC de la ville océane a prévu deux activités pour le bonheur de la population. La première est consacrée à un public jeune, avec la projection du film « Amazonia », la deuxième est une conférence-débat portant sur l' « Enfance et Écriture».

À partir de 16 heures, les jeunes vont suivre la projection du film Amazonia qui est une vraie péripétie et dont l’histoire retrace la mésaventure d’un jeune singe capucin né en captivité et, à la suite d’un accident d’avion, se retrouve brutalement seul et désemparé au cœur de la forêt amazonienne. Un vrai triste sort pour ce petit singe qui, dorénavant sans repères et confronté aux mille et un périls de l’immensité verte, est contraint de s’adapter à cet univers inconnu. Mais il finit par devenir son propre héros en affrontant non seulement ses semblables mais aussi des prédateurs redoutables. Cette histoire fera sans nul doute des curieux parmi les jeunes.

Pour la conférence-débat, il est bien rare de constater, dans la société congolaise, des gens débattre sur la vie des écrivains du terroir et même ceux d’ailleurs. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui les ignorent. Animée par Jean-Baptiste Tati Utaliane, cette conférence-débat est donc un moyen utile donné à tout le monde afin de pouvoir discuter et connaître en partie l'enfance, les oeuvres et le chemin parcouru par ces hommes qui se sont consacrés à l’écriture. On dit souvent que les conditions de vie de l’être humain dans son enfance sont si fondamentales, parfois même si fatales, qu’elles peuvent d’une manière ou d’une autre, conditionner l’homme et l’adulte qu’il va devenir.

Et l’inspiration de nombreux écrivains est étroitement liée à leur enfance si bien qu’elle en présente, la muse, la source sinon l’une des sources principales de leur œuvre. Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud et  Tchicaya U Tam’si en sont des exemples assez évocateurs. L’entrée est libre et à chacun son commentaire.

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo de l'Institut Français de Pointe-Noire photo"DR"