Institut français du Congo : le mois de novembre consacré au numérique

Mardi 2 Novembre 2021 - 15:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville abrite, du 2 au 30 novembre, la première édition de “Novembre numérique”. Outre cette activité, bien d’autres sont au programme courant novembre et décembre de cette année.  

L’IFC à Brazzaville invite ses nombreux visiteurs à explorer les cultures numériques sous leurs formes les plus innovantes et diverses lors de la cinquième édition de “Novembre numérique”, le mois des cultures numériques organisé par l’Institut français de Paris et le réseau culturel français à l’étranger afin de mettre en avant les cultures numériques dans toute leur diversité...

L’autre temps fort du mois de novembre est la septième édition du Festival Boya Kobina, prévue du 23 au 27 novembre à partir de 18h00. Pour cette édition, le festival aura lieu à l’Espace Baning’Art à Kombé et à l’IFC. Une programmation spéciale avec des spectacles de compagnies venues d’ici et d’ailleurs. 

La lutte contre les violences économiques est également au rendez-vous. En effet, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée chaque année le 25 novembre, le collectif des femmes de l’ONG Tosala en partenariat avec l’IFC, l’Union européenne et l’Union des femmes africaines pour la paix organisent pendant quatorze jours, du 23 novembre au 6 décembre, des ateliers, une conférence débat, des descentes dans les écoles et universités et un carnaval pour une sensibilisation contre les violences économiques faites aux femmes. La célébration proprement dite aura lieu le 27 novembre à 11h00.

Du 30 novembre au 4 décembre, par contre, se tiendra la sixième édition du Bilili BD Festival (Festival international de la bande dessinée du Congo) à partir de 16h00. Sont prévus : expositions, rencontres d’auteur.e.s, dédicaces, conférences-débats, master class, salon des éditeurs, concours BDs, Cosplay, battle BD et une nouvelle activité de type « pépinière » ! Créé en 2016 par Elyon’s, soutenu par l’IFC à Brazzaville, le Bilili BD Festival réunit chaque année des auteurs locaux et internationaux, afin de proposer au public des productions d’œuvres de qualité et de rencontrer les auteur.e.s dont ils (re)connaîtront progressivement le nom ou le trait. 

Outre les activités du mois de novembre, il est prévu également, en décembre, précisément du 14 au 22, la dix-huitième édition du festival Mantsina sur scène, sur le thème « S’ouvrir davantage au monde. » Cette édition est organisée en présentiel, dans le strict respect des mesures barrières par l’association Noé Culture, en partenariat avec l’Institut français de Paris, l’IFC, le ministère de la Culture et des Arts, la mairie de Brazzaville, Tabawa, Gare aux pieds nus, les Ateliers Sahm, les Courageux, les Récréatrâles, tous les jours à partir de 10h00.  

Enfin, courant décembre toujours, se tiendra la quatrième édition des “ Chorales chantent Noël », le 22 décembre à18h00. Il s’agira des chorales suivantes : Le Rosaire, Chorale Centre Moukondo, Chorale Chozeba, Chorale Abbé Wambat, le tout sous la direction artistique de Ghislain Pambou avec un répertoire de chants de Noël illuminé par la beauté des polyphonies congolaises.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du mois de novembre / DR

Notification: 

Non