Intégration : l’espace Cémac doté d’un Comité des praticiens en finances publiques

Samedi 6 Août 2016 - 16:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouverte le 2 août à Brazzaville, la première réunion des experts en finances publiques s’est achevée le 5 août. En mettant en place le Comité des praticiens en finances publiques, les participants ont invité la commission de la Cémac, les Etats membres et partenaires à appuyer les réformes liées à la transparence et la gouvernance en Afrique centrale.   

Le comité des experts de l’espace Afrique centrale qui vient d’être lancé ici à Brazzaville, estime Henri Loundou, président du Comité des réformes des finances publiques du Congo, est un instrument indispensable pour aider les Etats à la transparence et à la mise en œuvre des six directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

« Le Comité aura, à travers une expertise régionale pérenne, à appuyer l’harmonisation des procédures budgétaires et comptables dans notre espace communautaire ainsi que celles relatives aux données macroéconomiques des Etats membres », a rassuré Henri Loundou.

Par ailleurs, ajoute cet expert congolais, le Comité des experts aura aussi à proposer des solutions aux difficultés éventuelles liées à la transposition dans le cadre législatif et règlementaire de chaque Etat des directives de la Cémac, transposition dont la date butoir est fixée au 31 décembre 2017.

Pour cela, les participants à la réunion inaugurale appellent les partenaires techniques et financiers à continuer d’appuyer la commission de la Cémac en vue de renforcer les actions du comité des experts.   

Aux Etats membres de la sous- région, « d’organiser les structures nationales en charge des réformes conformément aux orientations de la feuille de route soulignant la nécessité de mettre en place un comité de pilotage inclusif (notamment le Parlement et la Cour des comptes) avec une équipe de projet dédiée à l’élaboration des projets de textes de transposition et outils nécessaires à la mise en œuvre des différentes innovations », indique le communiqué final.  

Pour Laurence Jacquet, coordonnatrice du bureau régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre au Pôle stratégies de développement et finances publiques, cette rencontre a permis de valoriser une expertise sous- régionale qui existe déjà, et qui doit être reconnue.

« On a lancé les fondations de ce comité des experts en finances publiques, qui a vocation finalement, d'échanger les bonnes pratiques et l’expérience entre des pays qui portent les mêmes réformes, mais qui n’ont pas forcément les mêmes niveaux de mise en œuvre », a-t- elle souligné, militant à son tour pour la bonne pratique des finances publiques dans cette partie du continent.

Rappelons qu’à l’instar des six Etats membres de la zone Cémac, (le Tchad, le la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Congo, la Centrafrique et le Cameroun), la RD. Congo et le Sao Tomé-et-Principe, les partenaires du PNUD, de l’Union européenne et du pôle de Dakar ont pris part à l’atelier régional.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Une photo de famille

Notification: 

Non