Ismaël Lô : de Jambaar Production à Barclays

Samedi 4 Janvier 2014 - 6:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En 1991, Ismaël Lô collabore avec Ibrahima Sylla en faisant produire le disque Ismaël Lô sous le label Jambaar Production, genèse de Syllart Production. Séduite par ce disque, la maison de production Barclays vint trouver le musicien pour lui proposer d’enregistrer à nouveau le même album, une porte ouverte à la renommée internationale

Encouragé par Sylla, Lô accepte et le premier album s’agrandit. Et c’était bien là le credo d’Ibrahima Sylla, voir grandir ses poulains, quitte à les voir s’envoler vers d’autres horizons. Si Ismaël Lô est aujourd’hui l’un des plus grands musiciens de la musique moderne africaine, le flair imparable du maestro Sylla y est pour beaucoup.

De leur collaboration est né un artiste que l’on surnomme aujourd’hui « le Bob Dylan africain », chef de file d’une grande famille de musiciens du continent. On retrouve entre autres sur l’album Ismaël Lô le titre Tajabone, qui figurera en 1999 sur la bande originale du film Tout sur ma mère, réalisé par l’Espagnol Pedro Almodovar.

Morgane de Capèle