Italie : Turin, capitale de la diversité

Mardi 16 Février 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pendant une semaine, les établissements de la capitale du Piémont, de la maternelle à l’université, parleront toutes les langues du monde !

C’est une expérience unique au monde : pendant une semaine, les établissements scolaires de Turin, dans le Piémont, vont parler toutes les langues voulues ! La manifestation « Tant de langues, Tant de cultures, Une seule ville » a commencé le15 février et va s’achever dimanche. Initiative de l’assessorat aux politiques éducatives de la ville, elle se tient dans le cadre de la célébration de la Journée  mondiale des langues maternelles, le 21 février.

Pour l’assesseure communale Mariagrazia Pellerino, sa ville de Turin « ouverte vers les communautés internationales se trouve face à un défi fondamental par ce seul fait. Elle se voit invitée à réfléchir sur les opportunités de croissance que représente la pluralité linguistique ». Il s’agit à la fois d’allier une donnée présente et de s’ouvrir vers l’avenir. Turin, capitale du Piémont italien au nord du pays, est de fait une ville polyglotte ; on s’y exprime volontiers en italien et en français, du fait de l’histoire et de la proximité géographique avec la France.

Un des évènements phares de cette semaine de la diversité est représenté par les laboratoires de langue où seront déclamés, entre autres, des poésies ou des textes en prose en langues originales : langues africaines, arabe, persan, roumain. Les textes seront lus par les élèves ou étudiants des différents établissements, choisis parmi les plus représentatifs de leur communauté d’origine.

Une originalité: des cours d’italien donnés par des bénévoles de l’université aux enfants étrangers incarcérés à la prison pour mineurs Ferrante Aporti de Turin. La manifestation culminera avec la présentation de brefs travaux de recherches menés par les différents groupes, dans leurs langues, dans la Salle Rouge de la mairie de Turin, en présence notamment du maire de la ville Piero Fassino.

Lucien Mpama

Notification: 

Non