IXes Jeux de la Francophonie : le gouvernement réitère son engagement de respecter les délais

Mardi 3 Mai 2022 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement congolais a réitéré son engagement à organiser les neuvièmes Jeux de la Francophonie dans le délai lui imparti. C’est la quintessence des échanges entre le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie en sa qualité de président du comité de pilotage, Didier Mazenga, et la directrice du comité international de ces jeux Zeina Mina, le 2 mai.

En mission d’évaluation des préparatifs des Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023, Zeina Mina est venue s'assurer de l’état d’avancement des travaux de construction  des infrastructures sportives mais aussi  de l’engagement ferme et sans délai du gouvernement congolais quant à leur tenue et leur réussite en juillet-août 2023. Elle s’est réjouie de la disponibilisation des fonds tant pour les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures que pour l’achat des équipements.

Cependant, sur le terrain, la construction des infrastructures semble tanguer. Certaines indiscrétions font état de la déception de Zeina Mina et de sa délégation. La République démocratique du Congo semble ne pas mettre à profit le report d’une année concédé. Plusieurs questions autour de l’organisation du Comité national des neuvièmes Jeux de la Francophonie n’ont jamais été résolues dont la mise en place des différentes commissions.

Jules Tambwe Itagali

Notification: 

Non