Jeux africains de Brazzaville 2015 : Denis Sassou N’Guesso satisfait de la prestation congolaise

Lundi 21 Septembre 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec 32  médailles dont 8 d’or, 4 d’argent et 20  de bronze, les athlètes congolais se sont classés sixième au terme des 11emes  Jeux africains de Brazzaville 2015. Ils réalisent ainsi la meilleure moisson du Congo depuis la création desdits Jeux en 1965.

 Le président de la République a rendu un hommage aux athlètes congolais, le 21 septembre au Palais du Peuple. Quelques  dirigeants et athlètes, plus précisément les médaillés d’or, ont  été décorés à cette occasion. « Je dois féliciter tous ceux qui se sont mobilisés pour organiser ces jeux et ont  assuré le succès qui est semble-t-il reconnu. Les athlètes, je vous félicite parce que vous avez fait le maximum pour honorer votre pays au cours de ces jeux » , a déclaré Denis Sassou N’Guesso.

Au sujet des chiffres...

Léon Alfred Opimbat a revélé que l'évènement a réuni 50 pays sur 51 attendus pour un total de 7100 athlètes et encadreurs techniques, logés dans le village des jeux à l’Université Denis Sassou N’Guesso ; deux milliers d’officiels des mouvements sportifs, journalistes et autres invités étaient dans les hôtels de la place avec 8000 volontaires répartis dans les différents secteurs du protocole, de santé, du transport, de l’hébergement et de la restauration des stadiers.  Vingt-trois disciplines sportives ont été retenues dont deux de démonstration que sont le Nzango et la Boxe des pharaons, toutes deux d’inspiration congolaise.

La délégation congolaise quant à elle était composée de 850 athlètes et encadreurs inscrits dans toutes les compétitions programmées. Elle a glané 32 médailles dont huit d'or, quatre d'argent et 20 de bronze dans 11 disciplines sportives sur 21.  En attendant le classement officiel des médailles remportées par pays, l’Egypte est première avec 193 médailles (76 or, 56 argent, 61 bronze),  l’Afrique du Sud est deuxième avec 114 médailles (41 or, 39 argent et 34 bronze) ; l’Algérie est troisième avec 118 médailles (40 or 42 argent , 36 bronze) ; le Nigeria est quatrième avec 83 médailles (23 or, 33 d’argent et 27 de bronze) ;  la Tunisie est cinquième avec 74 médailles (22 or, 20 d’argent et 32 de bronze) ; le Congo est sixième suivi du Kénya, du Sénégal (36 médailles dont 7 en or).

« Le niveau des compétitions a été très relevé par la participation aux 11e Jeux africains de  Brazzaville 2015 des champions du monde et olympiques. Les records des jeux …ont été battus ici à Brazzaville. La République du Congo a obtenu en une seule édition plus de médailles que lors des dix précédentes éditions dont le nombre total était de 22. Brazzaville 2015 a produit  8 médailles en or contre une en 1965 et deux en 2007 en Algérie particulièrement par le tennis de table. Le Nzango et la boxe des pharaons ont laissé une très bonne impression », a commenté le ministre des Sports et de l’éducation physique.

La reconnaissance des participants au président de la République 

Une médaille d’or a été décernée au président de la République par l’ensemble des participants aux 11e Jeux africains pour la qualité des infrastructures sportives, l’organisation et la mobilisation populaire. Denis Sassou N’Guesso a, au nom du peuple congolais, remercié les dirigeants de  l’Union africaine qui ont permis au Congo d’organiser les jeux du cinquantenaire. Le Congo, a-t-il indiqué, a gagné la bataille de l’organisation dans des conditions presque identiques à celles des premiers jeux. « En 1965, c’était dans des conditions extrêmement  difficiles. Nous avons organisé les jeux et ils ont été réussis. Cette édition aussi, c’était dans les conditions très difficiles et de l’avis des observateurs, on considère que les jeux ont été réussis. Je tiens également à féliciter le Coja et  le Conapré. Nous avons eu à tenir des réunions parfois très difficiles. Il y avait souvent beaucoup d’inquiétudes surtout vers la fin lorsque la date du démarrage des jeux approchait et qu’au niveau de l’État, les moyens se faisaient de plus en plus rares. Le baril de pétrole  ayant chuté de 100 dollars à moins de 50. »

Denis Sassou N’Guesso a  félicité le peuple congolais pour  son comportement exemplaire pendant les Jeux africains. La compétition, a reconnu le chef de l’État, s’est déroulée sans un seul incident que ce soit sur les aires de jeu ou dans la ville. « Aujourd’hui, les lampions des Jeux africains se sont éteints à Brazzaville. Ils vont s’allumer certainement  dans une autre capitale d’un pays africain dans 4 ans et nous pouvons aujourd’hui dire que nous avons passé le relais dans les bonnes conditions à l’Union africaine et à cet autre pays qui se présentera. Je crois que le sport africain va continuer à se developper. Les peuples africains vont continuer de prendre leur destin en main », a conclu Denis Sassou N’Guesso.

 

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

la photo de famille du président de la République et les athlètes et officiels (Photo Adiac) Denis Sassou N'Guesso decorant un athlète (Photo Kwamy)

Notification: 

Non