JO Tokyo Boxe : David Tshama bat Seyi Ntsengue

Mercredi 28 Juillet 2021 - 14:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le boxeur congolais David Tshama Mwenekabwe a eu raison du Camerounais Dieudonné Seyi Ntsengue, le 26 juillet, à l’Arena de Kokugikan aux 32es Jeux olympiques de Tokyo (JO). Dans ce combat des poids moyens (69 à 75 kg) serré, le Congolais qui avait déjà battu son adversaire lors des qualifications pour ces JO, en janvier 2020 à Diamniadio au Sénégal, l’a emporté sur décision de trois juges sur deux. Le prochain adversaire de David Tshama en huitièmes de finale, c’est le Haïtien Valsain JR Darrelle résidant aux Etats-Unis qui a été exempté des seizièmes de finale.

David Tshama entre un peu dans l’histoire de la participation congolaises aux JO, étant le quatrième boxeur a battre son adversaire au premier tour. En 1984 aux JO de Los Angeles, le poids Welter Kitenge Kitangawa avait battu le boxeur Lepha Tsaphi du Lesotho lors de son premier combat, et aux JO de Séoul en 1988, le poids moyen Serge Kabongo et le poids coq Ibi Bongo Nduita avaient remporté chacun son premier combat, respectivement face au boxeur James Ywatt de Vanuatu et au Tanzanien Aji Allie. 

Notons que l’athlète congolaise Naomie Katoko Kasumpata a été disqualifiée en taekwondo à cause du surpoids de 300 grammes, selon la Fédération congolaise de taekwondo, en démentant la rumeur de la grossesse de l’athlète devenue virale dans les réseaux sociaux. Elle devrait affronter en huitièmes de finale l’Ivoirienne Ruth Gbagbi chez les -67 kg. L’athlète a donc quitté la compétition sans avoir combattu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

David Tshama en plein affrontement avec Seyi Ntsengue

Notification: 

Non