Joseph Mbemba publie ses révélations divines sur le Congo

Jeudi 29 Mai 2014 - 14:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

1960-2010 : Cinquante ans de révélations prophétiques sur la paix est le nom du document-témoignage écrit par Joseph Mbemba, paru aux Éditions LMI à Pointe-Noire

En éditant ce document, Joseph Mbemba a voulu mettre à la disposition des lecteurs les révélations et messages prophétiques reçus sur le Congo, en particulier sur la paix et les moyens de sa préservation.

C’est aussi dans le souci de dire à tous qu’il ne faut jamais mépriser les prophéties qu’il a fait cette publication. « De 1960 à 2010, voici 50 ans que Dieu me parle, soit par révélations, soit par des visions. Dieu a choisi ma modeste personne pour témoigner devant le peuple. Ainsi, j’ai accepté cette mission de porter témoignage, car c’est sa volonté et non la mienne », a dit Joseph Mbemba.

La première révélation contenue dans le document est celle faite sur le village Mayongongo dans le Pool en 1960, qui deviendra dix ans plus tard une gare de chemin de fer, appelée aujourd’hui Halte PK-464 Mayongongo. Cette révélation peu banale a été étayée d’une découverte bouleversante : « Avec mes frères du village, nous avons découvert l'empreinte du pied d’un homme taillée sur une pierre se trouvant au bord de la rivière de notre village. » D’autres révélations suivirent, c’est le cas de celle du boulevard Loango faite en 1986 à Pointe-Noire, aujourd’hui lieu symbolique qui a abrité le défilé du 44e anniversaire de l’indépendance du Congo marquant la célébration des festivités tournantes du 15-Août. Des  événements tragiques, tels l’accident ferroviaire de Mvoungouti et la guerre du 5-Juin ont été aussi révélés à Joseph Mbemba avant qu'ils ne surviennent.

Après cette période sombre, Dieu a parlé à Joseph Mbemba à travers des messages de paix à véhiculer dans les villages du Pool, exhortant les bandes armées à l’abandon des armes. La grande révélation sera celle du mardi 9 novembre 2004 à 3 heures du matin quand une voix se fit entendre et dit à Joseph Mbemba : « La paix dans le Pool partira du Kouilou », avant  de lui demander de voir les autorités du Kouilou pour la concrétisation avec la définition des différentes étapes de cette longue et exaltante tâche. En 2007, Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque du diocèse de Kinkala réunit en 2007 les fils et filles du Pool à Kinkala. « Ne sous-estimons pas les serviteurs de Dieu. Dieu dans sa souveraineté est libre de transmettre le message à son peuple par la personne de son choix. Le recueil de révélations qui n’est pas le fruit de l’esprit de l’homme que je suis, mais une inspiration divine, peut être un outil mis à la disposition des serviteurs de Dieu qui trouveront l’interprétation qui convienne afin d’édifier son peuple », insiste Joseph Mbemba.

Joseph Mbemba est né à Kinkala dans le Pool vers 1950. Religieux, il a fait partie de plusieurs groupes et chorales à Brazzaville et Pointe-Noire. Il fut choriste dans la chorale de Mouléké à l'église catholique Saint-J.-M.-Vianney au temps de l'abbé Émile Biayenda devenu cardinal en 1973. Boucher de profession, il crée la Coopérative des bouchers pontenégrins en 1981 et en assure la présidence jusqu’en 2009.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Joseph Mbemba. (© Adiac)