Journée de l'entente entre les peuples : les clubs Rotary de Brazzaville en phase avec le peuple libanais

Mardi 3 Mars 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est à l’occasion de la double célébration marquant le 110è anniversaire du Rotary international et la commémoration de la journée de l’Entente (entre les peuples), placée sous le signe du « Rayonnement du Rotary » que les clubs Rotary de Brazzaville ont choisi d’apporter leur soutien solidaire et leur réconfort au peuple libanais qui subit des vagues d’instabilité. La cérémonie y relative a eu lieu la semaine dernière à Brazzaville.

Il est un fait connu de tous que le Moyen Orient est la partie du monde où la paix est dangereusement menacée. Le Liban qui est passé par plusieurs épreuves difficiles subit en ce moment des vagues d’instabilité venant de la crise en Syrie et des conséquences du perpétuel conflit entre la Palestine et l’Israël. Depuis des années, une forte colonie libanaise vit au Congo et a tissé des liens de fraternité et d’amitié sans compter les raisons professionnelles. C’est pourquoi les Rotariens de Brazzaville ont partagé avec cette communauté libanaise un cocktail d’amitié, de solidarité, de réconfort et d’entente.

« Le Rotary mène un grand combat à travers le monde. Au Liban, il a fait face à beaucoup de problèmes. Le Rotary a aidé beaucoup la communauté libanaise lors de la crise que le pays a traversée. Notre onzième président de la République (du 25 mai 2008- 25 mai 2014), Michel Sleiman était rotarien. Le combat que mène le Rotary club de par le monde est le même combat que nous menons à travers une association que nous avons créée ici », a précisé le représentant de la communauté libanaise au Congo.

Le Rotary international, toujours florissant dans le monde, 110 ans après

Ulrich César Kouka, président en exercice du Rotary club Brazzaville centre, parlant au nom de tous les clubs de Brazzaville, a retracé l’histoire de cette organisation internationale non gouvernementale. Il a rappelé que c’est le 23 février 1905 que Paul Harris et trois de ses amis, tous hommes d’affaires dans plusieurs domaines, s’étaient réunis pour la première fois dans leur ville à Chicago aux États-Unis, pour discuter de leurs expériences. Ce fut-là, le début du premier club service au monde, le Rotary club de Chicago qui fut créé grâce à la vision de Paul Harris d’intégrer dans un club service le même esprit d’hospitalité et de convivialité qu’il avait connu dans les petites villes de sa jeunesse. Le nom du Rotary fut choisi pour illustrer la pratique de roulement des premières réunions qui se tenaient en alternance dans les bureaux de ses membres. Aujourd’hui, le Rotary international est florissant dans le monde entier. Il compte 32.000 clubs qui rassemblent 1.2 million de membres répartis dans  plus de 200 pays.

En effet, lorsque Paul Harris et ses compagnons décidèrent de créer le 23 février 1905, le Rotary, ils étaient loin de s’imaginer que le Rotary allait traverser les Océans pour s’étendre dans d’autres pays de la planète. Ils étaient loin de s’imaginer que le Rotary allait se doter d’une puissante fondation qui finance les actions dans plusieurs domaines. Ils étaient loin de s’imaginer que le Rotary allait atteindre 110 ans aujourd’hui. Cependant, on s’interdisant de parler de politique, de religion et de spiritualité, les pères fondateurs du Rotary avaient trouvé une recette miracle pour pérenniser cette organisation. Aussi, le programme phare du Rotary, Polio-Plus qui vise l’éradication de la poliomyélite dans le monde est la parfaite illustration de ce travail commun. Grâce au partenariat avec des organismes majeurs tels que : l’OMS, l’Unicef et le CDC d’Atlanta, le Rotary a réuni plus de 700 millions de dollars US et mobilisé d’innombrables volontaires pour la lutte contre la polio.

Conformément au thème de l’année 2014-2015, la célébration du 110è anniversaire du Rotary international et de la journée de l’entente entre les peuples sera placée sous le signe du « Rayonnement du Rotary ». Faire rayonner le Rotary, représente à leur sens cet appel du cœur à la matérialisation et la concrétisation de l’ensemble des actions qu’ils mènent au profit de leurs semblables. Faire rayonner le Rotary, c’est aussi écrire une page de l’histoire en éradiquant la polio, objectif dans lequel s’est inscrit le président du Rotary international, Gary C.K Huang.

Le gouvernement du Congo reconnaît l’action du Rotary

La ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Émilienne Raoul, a remercié le Rotary qui a aidé le gouvernement de la République du Congo pendant les événements douloureux que le Congo a connu le 04 mars 2012. Avec le Rotary, le gouvernement a implanté plus de 1500 tentes dans les quartiers touchés par les explosions permettant ansi aux familles d’être à l’abri des intempéries pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, le gouvernement prend le relais en construisant des logements sociaux pour que les personnes affectées par des explosions puissent être hébergées. La ministre a reconnu que le Rotary a aussi aidé le gouvernement congolais avec son programme antipolio dans la mesure où le Congo a été l’un des premiers pays à avoir reçu le certificat d’exemption du polio.

« Faire avancer l’entente internationale et la paix », c’est l’essence même de cet anniversaire du Rotary

À titre de rappel, en 2014, à l’occasion du 109è anniversaire du Rotary international et de la célébration de la journée de l’Entente, les Rotariens de Brazzaville avaient choisi de soutenir la communauté centrafricaine. Au cours de cette soirée plusieurs voix s’étaient élevées pour exiger de la communauté internationale que la crise en République Centrafricaine (RCA) devienne une préoccupation quotidienne pour tous. Les Rotariens de Brazzaville s’étaient engagés pour s’associer à la dynamique de tous ceux qui voulaient du retour de la paix en RCA. Toujours dans ce cadre, à la conférence du district de Yaoundé, la crise Centrafricaine fut placée aux cœurs des débats assortis des recommandations et des résolutions. À titre d’illustration de cet engouement, les clubs Rotary avaient mandatés le past-president (P.P) Nestor Oyoukou, pour participer aux côtés de leurs amis de S.O.S France à une campagne de sensibilisation des fonds auprès des Rotary clubs de France. Une campagne qui avait permis l’envoi sur Bangui de plusieurs tentes donnant ainsi de l’abri à des nombreux Centrafricains. Aujourd’hui, les clubs Rotary de Brazzaville sont heureux de constater que la situation semble s’améliorer dans ce pays voisin même si le chemin à parcourir est encore long. Au moins leur combat n’aura pas été vain. Et le peuple libanais mérite aussi bien ce soutien.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le représentant de la communauté libanaise Photo 2: le président Ulrich César Kouka prononçant son mot Photo 3 : l’un des membres